Ce qu’il faut savoir pour créer un coffee shop

Par on 2021-06-16

Le coffee shop est par définition un salon de café tendance. Il s’agit d’un concept venu tout droit des États-Unis vers les années 1970. Ce terme de plus en plus vulgarisé désigne également un établissement dans lequel vous pouvez bénéficier d’un moment tranquille dans une ambiance cosy, des boissons aussi bien à base de café, de thé que de chocolat. Des snackings sucrés et salés vous seront également proposés sur place ou à emporter. Reste à savoir comment fonder un coffee shop rentable en 2021. Ces quelques lignes font le point sur ce sujet. Parcourez pour ne rien manquer. 

Connaître les tendances et le marché du coffee shop

Avant de se lancer dans la création d’un coffee shop, il convient de commencer par le marché qui entoure ce terme très prisé. À savoir que le coffee shop France est un secteur assez récent qui connaît une croissance supérieure à 10 % par an. Il s’agit d’un marché qui demeure malgré tout étroit avec ces moins de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Ceci étant dit, s’initier dans la création d’un coffee shop est une activité prometteuse sur le long terme, dans un milieu marqué par l’avalanche du nombre de cafés-bars en France. 

En termes de tendance, le café à thème où l’on apprécie passer un moment de détente, travailler et échanger en toute tranquillité qu’est le coffee shop fait par ailleurs toute la différence avec son cadre agréable. Un concept qui a notamment vu naître les tendances à l’image des cafés-librairies, les coffee shop sans alcool, les coffee shops formés de canapés et de fauteuils confortables et les coffee shops à l’anglaise, Italienne, New-Yorkaise, etc. 

Les démarches de la création d’un coffee shop

Dans l’idée de créer un coffee shop qui rapporte, suivre une formation est la première chose à faire, surtout dans la mesure où vous n’avez encore aucune notion dans le domaine. Ceci fait, il vous faut trouver la franchise ou votre concept. Le marché du coffee shop affichant une concurrence rude fait plus spécialement qu’il est indispensable de se démarquer par un concept clair et à la fois porteur. Autant le nom de votre coffee shop, l’offre proposée que la décoration de ce dernier doivent en ce sens être validé par une étude du marché. 

La réalisation d’une étude économique incluant la mise en place d’un plan financier, l’établissement d’une liste des besoins et des aides et des financements pour votre démarrage vous seront également utiles. Poursuivez en identifiant le local ou encore le fonds de commerce que vous désirez reprendre avant de signer le bail commercial prévu à cet effet. 

Cette étape validée, il ne vous reste plus qu’à effectuer les travaux nécessaires et la décoration de votre salle, effectuer les formations obligatoires et à vous inscrire aux Registres des métiers. Enfin, assurez-vous de bien choisir et d’obtenir votre statut juridique avant de vous enregistrer auprès de la Chambre des métiers. Ce n’est qu’une fois toutes ses étapes validées que vous pourrez procéder au lancement de votre communication et de votre activité proprement dite.