Comment choisir un gilet costume homme

Par on 2022-04-07
gilet costume homme

Porter un gilet costume homme est aujourd’hui une tendance chez les hommes, surtout ceux qui aiment le style et qui sont tendances. Les hommes ont pris de l’avantage, car il n’est plus nécessaire d’être obligé de porter le gilet de costume avec un trois-pièces très formel, mais de le porter avec un style décontracté ou plus stylé. Le marché du gilet propose un large choix de modèles à choisir en fonction de l’événement et du rendu souhaité. 

Choisir entre un gilet à revers ou un gilet droit

On distingue deux grandes catégories de gilets. D’une part, il y a le gilet droit simple, le grand classique que nous connaissons tous bien. Et d’autre part, citons le gilet croisé présentant deux rangées de boutons contre une seule pour le gilet simple ou droit. Le gilet croisé se particularise également pour son large revers. Et il n’est pas conseillé de le porter sauf pour les occasions formelles comme les mariages, événements très importants, rendez-vous avec un gros client, etc.  Et plus il y a de boutons, plus la pièce est formelle. D’autre part, le gilet croisé à revers ne doit pas être porté sans sa veste.  

Aussi si vous souhaitez avoir une allure de prince et donner l’impression d’être très distingué, n’hésitez pas avec le gilet costume homme  à revers. Par contre, si vous souhaitez adopter un look décontracté et sportif, il vaut mieux porter un gilet de costume simple sans revers. Il dispose d’une seule rangée de boutons avec en moyenne 6 boutons. 

Faire le bon choix de la matière

Le choix de la matière est à faire avec précaution. Nous conseillons toujours de privilégier les matières qui conjuguent élégance et qualité. Et il n’y a rien de mieux que les fibres naturelles pour offrir ces caractéristiques. Vous n’allez pas non plus achetez un gilet toutes les semaines, donc autant opter pour une matière de grande qualité. 

Par ailleurs, si le monde du gilet costume homme n’est plus nouveau pour vous, vous pouvez dépareiller votre costume trois-pièces en optant par exemple pour un blazer qui n’est pas fait avec la même matière que le gilet. Jouer avec les couleurs est aussi intéressant et propose un résultat final très élégant. 

Différentes fibres naturelles sont disponibles au choix. La soie est une matière idéale pour un gilet de costume. Vous avez également de la laine et du coton. Tout doit dépendre du style que vous souhaitez pour votre tenue. Choisissez également la matière en fonction de vos goûts et de votre personnalité.

Choisir un gilet pour homme n’est pas facile surtout qu’il doit être bien adapté à sa morphologie. Il ne doit être ni trop long ni trop court et ni trop large ni trop serré. Aussi, vous devez vous montrer prudent et toujours essayer le gilet avant de l’acheter. Si vous avez des doutes, il vaut mieux opter pour un modèle sur mesure et personnalisé avec la matière, la couleur, la coupe qui convient à vos besoins et à vos mensurations.