Comment détecter une fuite d’eau et que faire ?

Par on 2022-02-23
détecter une fuite d'eau

Certaines fuites ne sont pas visibles à l’œil nu. Malheureusement, elles risquent d’affecter vos canalisations et d’endommager la structure de votre bâtiment. Alors pour détecter une fuite, il faut faire appel à un plombier professionnel. Avec ces outils de pointe, il sera capable de repérer les anomalies et de réparer toutes les fuites d’eau conformément aux normes de sécurité. De plus, en cas d’augmentation anormale de votre consommation d’eau, le plombier doit procéder à la recherche de la fuite dans le but de limiter les dégâts des eaux.  

Comment le plombier peut-il localiser une fuite après compteur ?

La fuite d’eau peut toucher plusieurs endroits et éléments y compris votre compteur d’eau. En tant que professionnel certifié dans le domaine de la plomberie, le plombier peut localiser et réparer tous les types de fuite. En présence d’une fuite après compteur, il faut entamer la réparation de fuite Paris 12. Le dépanneur tâchera d’intervenir sur place dans les plus brefs délais en se munissant de tous les matériaux nécessaires. Une fois chez vous, l’artisan  fera en sorte de diagnostiquer tout le réseau de canalisation et de votre compteur d’eau. Par conséquent, la fuite peut avoir pour cause l’usure des tuyaux qui se trouvent entre le compteur et l’habitation. Dans le cas échéant, il faut les rénover pour que la fuite soit réparée dans les règles de l’art. En guise de prévention, le plombier doit entretenir vos canalisations et traiter tous vos problèmes d’humidité. 

Que faire pour réparer une fuite sans casse ? 

Dans le but de réparer une fuite sans casse, il faut opter pour des méthodes professionnelles non destructives. En ce sens, pour détecter une fuite d’eau de manière correcte, il vaut mieux faire appel au service de dépannage d’un plombier professionnel. Ce dernier est le mieux placé pour combler vos attentes et satisfaire vos exigences en tout professionnalisme et savoir-faire. Il peut vous traiter vos urgences à toute heure la journée même la nuit.  

Alors, pour réussir la recherche et la réparation de la fuite, le plombier possède de nombreux outils qui vont lui permettre de déceler tous les types de fuites d’eau. Pour cela, il peut utiliser plusieurs méthodes fiables comme la technique de détection électromagnétique. Celle-ci consiste à utiliser un câble électrique qui va créer un champ magnétique permettant au dépanneur de suivre le tracé de la canalisation enterrée. Ainsi, la fuite sera repérée rapidement, sans pour autant casser le mur. 

De même, il est possible de réaliser une inspection via la caméra thermographique pour localiser les anomalies sans destruction.En outre, pour rechercher une fuite sans casse, le plombier peut opter pour la caméra endoscopique. Pour ce faire, il faut l’introduire dans la canalisation en vue d’analyser et d’inspecter les canalisations. Quant au  gaz traceur, cet outil est dédié à la recherche de fuites qui sont difficiles à localiser. Il faut injecter le gaz sous pression et détecter l’endroit de la fuite dès que celui-ci s’échappe. 

Comment bénéficier d’un remboursement suite à une fuite ?

Tous les propriétaires sont concernés par le remboursement financier suite à une fuite d’eau. En effet, l’assurance intervient auprès du propriétaire pour lui proposer une indemnisation selon son type de contrat. Ainsi, s’il est victime d’un sinistre, l’assurance s’engage d’alléger ses dépenses en payant la totalité ou la moitié des frais du plombier. L’assurance dégâts des eaux vise à prendre en charge les dommages liés à l’action de l’eau. Cette indemnisation est possible si vous avez d’ores et déjà souscrit cette assurance. Face à un sinistre, le propriétaire est tenu de prévenir son assurance dans les 5 jours qui suivent ce dégât. 

Découvrez par la suite comment détecter les fuites d’eau dans les murs ?