Comment entretenir une montre automatique ?

Par on 2020-11-03

Quel que soit le budget réservé pour l’achat d’une montre, elle est bien plus qu’un simple bijou de poignet affichant la date et l’heure. Souvent, une montre est associée à des souvenirs personnels et d’une valeur sentimentale. Il n’y a pas de secret, une jolie montre bien entretenue peut traverser des années et plusieurs générations. Il s’agit d’une véritable pièce de bijou qui est conçu pour durer. Et pour que cela soit effectif, il est important de respecter les bons gestes qui permettront de conserver une montre le plus longtemps possible.

Déterminer le fonctionnement d’une montre automatique

S’il s’agit d’une montre automatique à quartz, il faut veiller à changer de pile quand celle-ci ne fonctionne plus. Pour ne pas endommager le mouvement, il est recommandé de ne pas la laisser à l’intérieur et de procéder au changement le plus vite possible. Pour ce faire, se rendre chez un horloger est le plus simple et lui demander de faire le changement. Le tarif fait moins d’une dizaine d’euros. Une montre automatique a le même fonctionnement que celle mécanique à remontage manuel. La seule différence concerne le mécanisme de remontage de ressort qui repose sur les mouvements du poignet et marche à partir d’une masse oscillante qui arme le ressort. Il faut alors porter sa montre au quotidien. Si vous pensez que garder une montre bien au chaud lui permet de rester en bon état de marche, vous vous trompez ! Afin de prolonger la vie de votre montre, elle a seulement besoin d’être portée régulièrement pour qu’aucune pièce ne s’abîme. Il faut retenir qu’elle contient de lubrifiant pour assurer le bon fonctionnement des rouages du mécanisme. En effet, si vous ne portez pas souvent la montre, les liquides risquent de sécher et durcir. De ce fait, des dysfonctionnements du mouvement peuvent apparaître. Il est alors recommandé de porter une montre au moins une fois par semaine.

Nettoyer une montre automatique

Ça fait toujours du bien de voir une montre automatique briller au poignet. Pour qu’elle reste toujours au top, il est conseillé de nettoyer cet accessoire aussi souvent que possible pour éviter que des saletés et des poussières y prennent place. A vrai dire, il existe toujours quelques accès dans lesquels les substances en tous genres peuvent se loger comme entre les cornes, autour de la lunette et même dans le fond. En effet, utilisez un tissu en microfibres et frottez tout doucement le verre du boîtier de votre montre automatique. Toutefois, évitez d’appliquer des produits chimiques ou ménagers sur votre bijou de poignet.Retenez qu’avant de passer par un nettoyage en profondeur, veillez à bien vérifier l’étanchéité de votre montre. De manière générale, vous retrouvez des informations sur le fond de la boîte. Il faut être prudent quand même à la baignade. Une étanchéité garantie à 10 ATM est recommandée et pour toute étanchéité inférieure à 10 ATM, mettre sa montre sous l’eau est déconseillé. Dans le cas où votre montre automatique n’est pas étanche, évitez tout contact avec l’eau. Même si elle est étanche à 200 mètres, n’oubliez pas qu’une étanchéité n’est pas définitive et peut être altérée au fil du temps. C’est pour cette raison qu’il importe de faire réviser votre montre de temps en temps. Pour les montres vintage, l’eau est son principal rival. Évitez alors un nettoyage à l’eau. Pour nettoyer une montre non étanche, il suffit d’utiliser un chiffon légèrement humide. Mais dans le cas où elle est entièrement étanche, rincez-la à l’eau claire et pour un nettoyage en profondeur. Utilisez une petite brosse souple comme une brosse à dents par exemple avec une eau légèrement savonneuse. Terminez par essuyer et sécher votre montre automatique à l’aide d’un chiffon.