Comment se déroule la greffe de cheveux ?

Par on 2021-09-27
greffe cheveux

Si vous avez des cheveux clairsemés ou une ligne de cheveux fuyante, vous souhaitez peut-être en savoir plus sur le fonctionnement de la greffe de cheveux.

Nous ne vous en voulons pas ; après tout, il existe de nombreuses options de traitement. Et toutes ne sont pas idéales pour les personnes qui recherchent des résultats naturels (les implants capillaires, par exemple).

C’est pourquoi il faut proposer à nos patients la transplantation capillaire par extraction d’unités folliculaires (FUE), qui peut vous aider à obtenir des résultats naturels sans signes évidents de traitement.

Voyons de plus près comment fonctionne la transplantation capillaire avec la méthode FUE.

Comment fonctionne la transplantation capillaire FUE ?

La transplantation capillaire FUE est une procédure peu invasive qui utilise vos propres follicules pileux pour restaurer la densité capillaire dans les zones où les cheveux sont déjà clairsemés ou perdus. Les follicules pileux sont généralement prélevés à l’arrière du cuir chevelu, là où les cheveux ne sont pas clairsemés.

Les greffes de cheveux FUE sont préparées à l’aide d’une machine spécialisée que le Dr Robert Langdon, chirurgien esthétique certifié, utilise pour prélever des follicules pileux dans la zone donneuse. Ces greffes d’unités folliculaires de cheveux sont nettoyées, taillées, puis placées dans les zones optimales du cuir chevelu du patient, là où la perte de cheveux est la plus évidente. 

La méthode FUE est conçue pour créer une ligne de cheveux naturelle, ce qui signifie qu’il n’y a pas de signes évidents de transplantation de cheveux.

Récupération et résultats de la greffe de cheveux FUE

Comme il n’y a pas de chirurgie ni de points de suture, vous n’aurez pas à faire face à des cicatrices visibles et inesthétiques. La cicatrisation de la méthode FUE progresse rapidement en 72 heures, ce qui signifie que vous pouvez reprendre rapidement vos activités habituelles.

Les résultats sont généralement visibles trois à cinq mois après votre séance de traitement FUE. Ces résultats sont entièrement naturels ; vous pouvez vous baigner, vous doucher et même tirer sur les nouveaux cheveux.

Avantages de l’extraction d’unités folliculaires

Cette forme de transplantation capillaire présente de nombreux avantages, par exemple :

– La procédure ne vous oblige pas à prendre des médicaments antidouleur lourds après l’intervention, car ils ne sont pas nécessaires.

– Le temps de récupération après l’intervention est limité, et vous pouvez reprendre votre travail ou vos responsabilités dès le lendemain.

– Il n’y a pas de points de suture ou d’agrafes à retirer de votre tête qui pourraient laisser des cicatrices, car l’intervention ne nécessite pas de longues incisions et est donc nettement moins invasive sur le plan chirurgical.

– Si vous avez peu de cheveux à l’arrière et sur les côtés de votre cuir chevelu (la zone donneuse traditionnelle), des follicules pileux peuvent être prélevés ailleurs sur votre corps.

– Le résultat de la procédure est naturel, et la pousse des cheveux semble authentique. Les procédures et instruments modernes d’aujourd’hui ne permettent pas d’obtenir l’apparence des cheveux de poupée ou des bouchons de cheveux d’il y a 30 ou 40 ans. De plus, le prix greffe capillaire est abordable de nos jours.

Points essentiels à retenir

– La transplantation d’unités folliculaires extrait les cheveux un par un de la zone donneuse à l’arrière du cuir chevelu, puis les implante dans les zones dégarnies du cuir chevelu pour rétablir la ligne des cheveux.

– Après l’intervention, les patients devront prendre soin des cheveux repositionnés afin de s’assurer que les follicules ne sont pas endommagés.

– Plusieurs semaines après l’intervention, les cheveux transplantés tomberont. Il ne s’agit pas d’un échec, mais simplement du follicule pileux qui commence son nouveau cycle de repousse.

En définitive, il faut savoir que le déroulement de la greffe de cheveux est simple. C’est une opération moins risquée et qui vise à combattre la perte de cheveux et la calvitie. Concernant la greffe de cheveux, il faut reconnaître qu’elle a plusieurs avantages.