Comment trouver votre hébergement Prestashop ?

Par on 2021-08-25
hébergement prestashop

Il existe de nombreux CMS Open source pour l’hébergement d’un site de vente en ligne. Il reste tout de même indispensable de choisir un hébergeur pour ses performances et les offres qu’il propose. La solution que propose une plateforme comme Prestashop répond aux besoins des plus grands sites et leader du marché de la vente en ligne.

Trouver le type d’hébergement Prestashop fait pour vous

Un hébergement prestashop vous donne accès à un CMS flexible. Les prestations qu’il propose font office de bases solides pour votre site web. L’objectif avec une prestation d’hébergement est qu’elle puise s’adapter à vos besoins sur le moment présent, mais aussi pour le futur. Votre chiffre d’affaires repose en partie sur l’efficacité et la qualité des services de votre hébergeur.

Différents types d’hébergements sont possibles. Par exemple, il y a les hébergements mutualisés ou partagés qui sont la solution la moins coûteuse. Vous partagez votre serveur avec d’autres sites de vente en ligne de manière à mutualiser ou réduire le coût de la prestation. En partageant les coûts de votre hébergement, vous partagez également les performances de celui-ci. Pour un service haut de gamme, il y a l’hébergement dédié qui vous donne l’accès exclusif à un serveur. 

On a également la possibilité d’opter pour un serveur virtuel ou un VPS : virtual private server. Il s’agit d’une solution qui combine les deux atouts des précédents modes d’hébergement. Les ressources sont proposées de façons individuelles et le matériel dédié est réduit en raison de l’espace virtuel alloué à la prestation. L’hébergement cloud quant à lui propose un service à la carte et une grande souplesse d’utilisation.  

Se référer à des critères bien définis

Votre hébergement doit vous permettre de stocker un volume important de données. Il doit pouvoir proposer chaque page de votre site en temps et en heure lorsqu’un visiteur effectue une manipulation allant dans ce sens. 

Un hébergement doit vous garantir une sécurité accrue de vos données et des différentes transactions financières réalisées sur votre site. Il doit garantir la disponibilité de votre boutique et des services présents sur votre site. En effet, un site difficile d’accès est un site qui ne peut pas réaliser de vente. 

À cela s’ajoute la performance de vos infrastructures informatiques. Ce point dépend essentiellement du type d’hébergement que vous avez choisi (virtuel, exclusif, mutualisé…). Quoi qu’il en soit, il est important que le temps de chargement d’une page soit rapide. Si ce n’est pas le cas, les moteurs de recherche peuvent nous pénaliser en plus de freiner des ventes. 

Il est également important qu’il puisse gérer correctement les pics de fréquentation de votre site lors de périodes comme les soldes ou les ventes éphémères. Il est important que les utilisateurs puissent utiliser le site de manière fluide. Si une panne ou une latence est constatée, cela va rebuter le futur acheteur et ce sera une vente en moins. Avec un support de qualité et réactif, vous êtes sûre d’atteindre vos objectifs commerciaux.