Marketing des médias sociaux

Par on 2022-05-18
media sociaux

Le marketing des médias sociaux englobe toutes les opérations de marketing que vous pouvez mettre en œuvre dans le cadre des réseaux sociaux. Au fil des ans, cette discipline s’est développée de plus en plus en s’adaptant au développement des médias sociaux eux-mêmes. Avec le marketing par e-mail, c’est l’autre canal qui vous permet d’entrer en communication directe avec votre public. Les réseaux sociaux permettent de partager des contenus informatifs mais aussi de se connecter facilement avec les utilisateurs en répondant à leurs questions et en leur apportant une aide spécifique.

Il y a tellement de médias sociaux parmi lesquels vous pouvez choisir lorsque vous décidez de mettre en œuvre cette stratégie marketing et rappelez-vous que chacun d’eux a ses propres particularités. Voyons ensemble les plateformes indispensables à une stratégie d’entreprise. Les connaître est la première étape pour décider quel contenu publier.

Facebook

L’un des réseaux sociaux les plus utilisés est sans aucun doute Facebook. Cette plateforme vous permet de publier une grande quantité de contenu. Sur Facebook, vous pouvez vous permettre d’écrire des messages suffisamment longs lorsque vous souhaitez partager un tutoriel ou des informations spécifiques sur un produit ou un service.

De même, vous pouvez publier des photos, des images, des graphiques, des carrousels ou des vidéos. La variété du contenu vous permet d’obtenir de multiples résultats tels que fournir des informations, mais aussi accroître la notoriété de la marque, collecter des prospects et vendre. Pourquoi pas!

De tous les réseaux sociaux Facebook est certainement le plus adapté pour un lancement commercial.

Instagram

La différence avec le social précédent est flagrante car sur Instagram les mots doivent céder la place au contenu visuel.

Il est important de mettre un court texte sous chaque article, mais n’oubliez pas que les utilisateurs ne parcourent pas cette plateforme pour lire. Choisissez une ou plusieurs photos d’impact ou, mieux encore, postez une vidéo. Il peut s’agir d’un aperçu où vous recommandez de lire ou de voir le contenu complet sur une autre plate-forme.

Instagram doit montrer, inspirer et exciter. Les utilisateurs recherchent cela et vous devez savoir exactement quoi leur donner pour obtenir le plus de suivi possible.

Sur Instagram je vous conseille de profiter aussi du pouvoir des stories pour montrer des backstages, des tutos ou des morceaux du quotidien de l’entreprise.

Twitter

Passons maintenant aux réseaux sociaux d’opinions et de professionnels. Tout comme Facebook vous permet de publier une grande quantité de contenu, quoique plus immédiat.

Les textes, par exemple, ne doivent pas dépasser un certain nombre de caractères et il est très important d’utiliser les hashtags à bon escient pour permettre à d’autres experts ou passionnés de retrouver vos tweets.

Sur Twitter, vous pouvez vous montrer comme un expert de votre secteur en partageant des opinions, des points de vue ou des positions sur des sujets liés à votre créneau.

Grâce à ce réseau social, vous pouvez également entrer en contact avec d’autres personnalités de votre région et créer un réseau très utile pour votre entreprise.

Les experts en médias sociaux de l’agence digitalequestrians.ch, vous mettent en lumière rapidement. Nous sommes passés de réseaux sociaux plus personnels à des réseaux plus professionnels. Voyons maintenant ce qui, par définition, aide les entrepreneurs à créer un réseau de contacts.

LinkedIn

Nous sommes arrivés au réseau social professionnel par excellence sur lequel se situent la plupart des entreprises dans le monde. Suivre un guide LinkedIn peut être très utile pour faire ses premiers pas au sein de cette plateforme créée pour réseauter.

LinkedIn a été spécialement conçu pour créer un réseau de connaissances utile au sein de votre créneau de marché, c’est aussi la raison pour laquelle la plateforme met en évidence les degrés de connexion entre les différents utilisateurs. En plus de cela, vous pouvez publier du contenu qui, cependant, doit nécessairement être de nature professionnelle.

Tout comme sur Twitter, le partage d’articles et d’opinions sur LinkedIn vous aide à vous montrer comme un expert du secteur, élargissant ainsi votre cercle de contacts.