Que faire quand on a une dent qui se casse ?

Par on 2022-04-22
dent cassée

Lorsqu’on a une dent cassée, cela pourrait être un véritable inconvénient, surtout lorsqu’il s’agit des dents à l’avant. Esthétiquement, ce n’est pas du tout beau à voir. Mais il faut savoir qu’une dent qui se casse, peu importe sa position, peut altérer les fonctions normales de votre arcade dentaire. Il est donc important de ne pas négliger la réparation de votre dent. Heureusement, en faisant appel à un professionnel vous pourriez rapidement retrouver votre dent entièrement. 

Les situations pouvant causer une dent cassée

Une dent cassée peut être provoquée par des situations de tout genre. En effet, cela n’est pas seulement dû à la chute dentaire ou aux coups portés au niveau de la région de votre bouche. Une dent qui se casse peut aussi être due tout simplement aux caries. En présence de caries, la dentition s’affaiblit progressivement et la dent se fragilise jusqu’à se fissurer et ainsi se casser. 

Une autre cause pourrait aussi être le bruxisme. Il s’agit d’un mauvais positionnement des dents. Avec la surcharge dégagée par les dents, certaines vont alors se frotter et s’endommager. 

Les secours en cas de dent cassée

Lorsque vous avez remarqué une dent cassée, le premier geste à assurer est avant tout de bien chercher le fragment cassé. Nettoyez ensuite ce fragment à l’eau. Vous devrez par la suite le placer dans une solution à pH neutre (cela peut être de l’eau saline ou encore du lait). Quant à la zone cassée, vous devez vous rincer la bouche avec de l’eau salée. 

Dans le cas où votre dent est entièrement cassée, vous ne devez pas la toucher. Attendez jusqu’à ce qu’un dentiste examine la dent. Ainsi, vous ne prendrez pas le risque de blesser la zone atteinte et de répandre les bactéries dans votre bouche. Le médecin sera en mesure de traiter votre dent convenablement. 

Ces secours permettent d’anticiper un meilleur traitement pour votre dent et de faciliter la guérison et la restauration de votre dent.

Les différentes options de traitements de dent cassée

Afin de restaurer convenablement votre dent cassée, il existe plusieurs procédures que vous pouvez effectuer pour restaurer la dent cassée :

  • Le polissage : Pour une petite fracture, vous pouvez polir une dent qui s’écaille afin de créer une surface lisse
  • La restauration : Pour une fracture de taille moyenne, vous avez la possibilité de restaurer votre dent cassée dont le fragment n’a pas été retrouvé. Pour cela l’application d’une résine comblera la partie qui a été facturée. 
  • L’extraction : Lorsque la cassure a pris une ampleur importante, il est primordial d’extraire directement la dent afin de soulager la douleur et d’éviter le risque d’infection de la dent
  • La couronne : Dans le cas où la dent cassée a été victime de nombreux traumatismes, il sera important de placer une couronne en porcelaine ou en céramique pour que la dent puisse retrouver sa fonction normale. 

Enfin, dans le cas où la dent cassée a exposé la partie interne, il sera alors essentiel de traiter le canal. En effet, il se peut que la pulpe se nécrose, ce qui peut être aussi très douloureux à vivre.