Turin : la ville qui peut satisfaire tout le monde en Italie

Par on 2020-06-21

Turin est une ville pleine de parcs, palais, arcades, cafés et collèges. Alors que la ville est le siège d’une université depuis le Moyen Âge, elle incarne la beauté et l’histoire, sans parler de la bonne nourriture et du vin. Si vous cherchez une ville italienne à visiter, ajoutez celle-ci dans votre carnet.

Pourquoi Turin?

Quand on parle de voyage Italie, on se penche souvent vers Florence, Rome, Milan, Venise ou la côte amalfitaine.  Turin est une belle ville qui a beaucoup à offrir. A Turin, les gourmets trouveront des plats d’exception, des amateurs d’histoire, des musées incroyables, les amateurs d’architecture s’émerveilleront à chaque coin de rue. Sans parler de ces fanatiques de football, qui vont sauter de haut en bas à l’idée d’un pèlerinage au stade de la Juventus.

Italie, Turin, Torino, Piémont, Urbaines, Européenne

Les sites immanquables de Turin

  • De Palazzo Carignano à Mole Antonelliana

Ce Pallazzo a été construit entre 1679 et 1684 pour la branche Carignano de la famille Savoy. En 1820, le premier roi d’Italie, Vittore Emanuele II est né ici. L’unification de l’Italie a été annoncée au Palazzo en 1861. Le Palazzo Carignano abrite aujourd’hui le Museo Nazionale del Risorgimento consacré à l’unification de l’Italie au XIXe siècle.

Comme Bologne, Turin est une ville de portiques avec 18 km (11 miles) d’entre eux le long des rues principales telles que la Via Po. Ne manquez pas l’architecture baroque et rococo. Les bâtiments ont été nettoyés et le lustre gris qui a longtemps couvert les bâtiments les plus célèbres a été supprimé pour montrer leurs couleurs d’origine rose pâle, jaune citron ou bleu clair.

Connue sous le nom de Tour Eiffel en Italie, Mole Antonelliana a été achevée en 1897 et était autrefois l’un des plus hauts bâtiments du monde à 548 pieds (167m). Construit comme une synagogue, il abrite aujourd’hui le Museo Nazionale del Cinema, un musée de l’industrie cinématographique italienne. Les visiteurs peuvent prendre un ascenseur jusqu’au sommet de la Mole et profiter d’une vue spectaculaire sur la ville, les Alpes et la vallée du Pô.

  • Via Roma et Piazza San Carlo

La rue principale de Turin traverse le cœur de la ville et est son «centre historique. La Via Roma mène de la Piazza Castello au nord en passant par la Piazza San Carlo jusqu’à la façade voûtée de la Stazione Porta-Nuova (la gare) à l’extrémité sud. La Via Roma est bordée de cafés, restaurants, magasins et arcades. Il est parsemé de piazze pavées et traversé par des voies de tramway.

La Piazza San Carlo est située à mi-chemin le long de la Via Roma et est surnommée «le salon de Turin». À l’extrémité sud se trouvent les églises de Santa Cristina et San Carlo, toutes deux construites dans les années 1630. Au centre de la place se trouve une statue du 19ème siècle d’Emanuele Filiberto qui est devenue un emblème de la ville. Aux coins des fresques carrées représentent le Suaire de Turin. La Galleria San Federico située dans le coin nord-ouest de la place abrite un quartier commerçant branché. La Piazza San Carlo est connue pour ses cafés de société et en 1786, Antonio Benedetto Carpano a inventé le vermouth dans l’un de ces cafés.