Berger américain miniature : le mini chien de berger de l’Amérique

Par on 2024-04-09
Berger américain miniature

Avez-vous déjà entendu parler du Berger américain miniature ou de ses deux autres noms, Berger australien miniature et Minie Aussie ? Qu’est-ce qui rend ce petit chien berger américain miniature agile si extraordinaire ?

Petit chien, grande personnalité et histoire

Le berger américain miniature a une histoire fascinante et est originaire d’Australie. Les immigrants britanniques et basques, notamment, ont apporté leurs chiens de berger en plus de leurs moutons. En mélangeant soigneusement les border collies, les colleys et les chiens de montagne des Pyrénées, ils ont créé cette race parfaitement adaptée aux conditions météorologiques australiennes. 

En effet, le manque de précipitations combiné aux journées chaudes et aux nuits glaciales rendait ces chiens exceptionnellement résistants. Leur apparence était variée. La taille et la couleur n’avaient pas d’importance, car seule leur capacité de travail comptait. Les éleveurs de bétail préféraient les chiens les plus puissants. Alors que ceux qui élevaient des chèvres et des moutons préféraient des chiens plus petits.

Lorsque l’élevage de moutons a décliné dans ces régions, les chiens ont presque disparu. Ils ont toutefois fait un retour en force après s’être transformés en chiens d’exposition populaires en raison de leur intelligence et de leur ardeur au travail. Ils ont rapidement appris des tours et des démonstrations et sont rapidement devenus à la mode aux États-Unis. Outre les Aussies de taille normale, il existait également une race de Mini Aussie plus petite. En 1968, les États-Unis ont commencé à élever de manière ciblée le berger américain miniature.  En 2015, il a été officiellement reconnu par l’American Kennel Club.

Intelligent, joueur et un excellent compagnon

Le berger américain miniature et le berger américain sont presque identiques, la seule différence étant la taille. Au premier coup d’œil, il est clair que ces chiens sont simplement des versions plus petites de la race plus grande. Dotés de l’intelligence caractéristique des chiens de berger, les bergers américains miniatures sont énergiques et agiles. Malgré leur forte corpulence, ils se déplacent avec aisance et grâce. Les Aussies miniatures ont été élevés comme d’excellents chiens de travail et possèdent la même fougue et le même esprit que les races plus grandes, bien qu’ils soient plus petits. De plus, ces animaux apprennent vite et ne reculent devant aucun défi.

Une race polyvalente

Le Berger Américain Miniature est un chien gracile mais puissant. En moyenne, les mâles mesurent environ 36 à 45 cm et pèsent entre 9 et 14 kilos. Les femelles sont généralement un peu plus petites que leurs congénères masculins et pèsent environ 6 à 11 kg. Leur pelage peut être droit ou ondulé et il existe de nombreuses couleurs différentes comme le noir, le rouge, le bleu merle, le jaune merle et le tricolore. De plus, cette race a une épaisse crinière autour du cou, ce qui lui donne un aspect très particulier. La queue est coupée, mais peut être naturelle selon le pays d’origine.

Conseils élevage et activités des bergers américains miniatures

Une excellente façon d’occuper votre Miniature American Shepherd est de l’entraîner ensemble à un sport canin. Il existe désormais de nombreuses possibilités, alors prenez le temps de déterminer celle qui vous convient le mieux à tous les deux et qui est la plus amusante. De nombreux Minie Aussies ont fait d’excellentes expériences avec des cours d’agility. Mais ne négligez pas d’autres possibilités comme l’obéissance ou la doggy dancing. Tant qu’il est clair que le maître est aux commandes dans la famille, ces chiens de berger américain miniature peuvent également être de bons compagnons à la maison.