Pourquoi faire du yoga ?

Par on 2024-03-05
yoga

Savez-vous que le yoga existe depuis 5 000 ans ? Effectivement, cette pratique ancestrale a puisé ses racines dans la culture indienne et se pratiquait en Inde dès l’IIIè millénaire avant J.C.

Le yoga mêle philosophie, textes sacrés, postures appropriées, méditations et spiritualité. À cet effet, on peut dire que le yoga est une pratique plus globale qu’une simple activité physique, car elle allie le corps, l’esprit et l’âme dans le but de créer un équilibre holistique.

Bien que d’origine orientale, le yoga a été très bien intégré et mis en pratique dans le monde entier. D’ailleurs, de nos jours, il séduit de plus en plus de personnes pour ses bienfaits santé, et aussi pour sa variété et sa philosophie de vie. Mais pourquoi faire du yoga ?

Pour réduire son stress

Vous sentez que votre quotidien est stressant ? À cet effet, vous aurez besoin d’un moment pour lâcher prise ?

Saviez-vous que pratiquer du yoga vous aide à apaiser le mental et à réduire le degré de votre stress ? Effectivement ! La musique douce, l’ambiance zen, la voix calme du professeur, tous ces éléments favorisent une mise en condition idéale pour relâcher les tensions.

Une fois enveloppé dans cette atmosphère, l’enchaînement des postures et la respiration profonde vous aideront à vous déconnecter des soucis quotidiens.

Après cela, la méditation finale permet de vous reconnecter à vos sensations corporelles profondes ainsi qu’à vos émotions. De ce fait, vous serez complètement serein et détendu.

Vous trouverez d’autres points importants à savoir sur cette pratique en visitant le site Les Jardins Du Yoga.

Pour fortifier le dos

 En plus d’assouplir vos articulations, le yoga étire également votre colonne vertébrale. Ainsi, vous vous sentirez plus tonique et moins tassé.

En effet, grâce aux nombreuses postures, le yoga contribue aussi à renforcer tous vos muscles qui soutiennent le dos, dans le respect d’un bon alignement du corps. Pour cela, les mouvements doivent être lents pour ne pas pousser trop loin les exercices. Ici, les enchaînements de postures visent à faire de la place pour favoriser la circulation lymphatique.

Le bienfait du yoga réside également dans le dénouement des tensions du haut du dos tout en renforçant la sangle abdominale et la zone dorso-lombaire.

Pour améliorer la concentration

Un autre bienfait du yoga est qu’il s’agit d’une pratique qui aide à améliorer votre concentration physique et mentale.

En fait, la plupart des postures sont tenues pendant au moins une minute, et votre esprit doit être présent à 100 %. Si vos pensées commencent à divaguer, vous perdrez votre stabilité et vous n’arriverez pas à garder la posture. De ce fait, vous apprenez à canaliser votre énergie et à l’utiliser de manière plus positive.

Ici, l’alignement du corps, la respiration synchronisée avec des mouvements, les temps de repos entre chaque posture et d’autres encore sont des éléments qui permettent d’améliorer la capacité à se concentrer.

Pour renforcer la confiance en soi

Pratiquer le yoga vous permettra également d’apprendre à développer de nombreuses qualités comme la confiance en soi.

En effet, l’objectif du yoga est de se réapproprier son propre rythme. Inutile donc de vous comparer aux autres. À vrai dire, vous faites du yoga pour apprendre à vous relier à votre souffle, à ne faire qu’un avec lui, à connaître et à accepter vos limites mentales et corporelles. Sachant qu’avoir une meilleure conscience de votre corps, c’est de commencer à comprendre vos émotions et à mieux les canaliser. De cette façon, en vous mettant au yoga, vous prenez du temps et gagnez en confiance en vous.