Jardiner en hiver oui c’est possible !

Par on 2015-11-12

 

Les amateurs de jardinage se frottent les mains, cultiver son jardin n’est pas une activité exclusivement estivale ou printanière.

S’occuper de son jardin par toutes les saisons est tout à fait possible, il y a toujours un truc à faire.

Zoom sur quelques activités hivernales pour son jardin.

Préparer son jardin pour le printemps et l’été : quelques astuces

Il pleut et il fait froid : je fais quoi ?

Malgré une pluie battante et un froid de canard, il est possible de penser à l’amélioration de son jardin depuis son intérieur. A vous donc les catalogues de jardinage et les sites Internet dédiés. C’est l’occasion pour rêver de votre futur extérieur, d’étudier ce qui se fait ailleurs en matière de jardinage pour en prendre de la graine !

C’est le moment aussi pour commander les bulbes, les minimottes et autres semis pour être prêts au printemps à les planter. Revoir la configuration de son jardin se fait également dans un premier à tête reposée chez soi avec plans l’appui. Pour être certain ne pas oublier vos idées, noter dans un carnet « jardinage » les différentes plantations et végétaux existants dans le jardin permet de faire le point sur ce que l’on souhaite conserver pour l’avenir et les éléments dont on souhaite se débarrasser.rosier rose

Un bilan qui n’est pas si facile. Optimiser un jardin n’est pas si simple. Laisser suffisamment de place pour que les enfants jouent tout en l’ornant de fleurs et plantes en tout genre demande un minimum de réflexion. Où les planter pour ne pas qu’elles ne gênent ? C’est une vraie question !

 arroser les plantes

Il fait un froid sec : je fais quoi ?

S’équiper d’un manteau très chaud et pratique pour bricoler ainsi que de bonnes chaussures étanches et fourrées pour réaliser les travaux en extérieur.

Un froid sans pluie permet de :

Mettre en place un arrosage

En effet, la végétation étant au repos, aucun risque d’abîmer les plantes c’est un sacré avantage pour un travail plus rapide. Mieux vaut effectuer ce type de petit chantier l’hiver plutôt que sous un soleil cuisant.

Rénover ses chaussées et allées

Re-délimiter les différents chemins du jardin peut se faire en hiver. Déplacement de dalles ou de graviers, encore une fois ce type d’activité est plus agréable à réaliser par temps de froid que sous une grosse chaleur.

Élaguer les arbres

Tailler les branches des arbres doit se faire lorsque la sève est redescendue car la blessure cicatrisera d’autant mieux, les tissus de l’arbre sont encore en effet irrigués par la sève. Ainsi tous les risques d’infections sont écartés.

Il fait relativement doux : je fais quoi ?

Si il ne gèle pas, il est tout à fait envisageable de planter des rosiers et autres arbustes. C’est aussi le moment pour mettre de l’ordre dans les plantations, le désherbage est d’actualité surtout si il a plu les jours précédents. A  vous donc les mauvaises herbes. Si vous avez un compost c’est le moment aussi de rassembler toutes les feuilles mortes. Sinon une astuce écolo : les rassembler au pied d’un arbre fragile lui permettra de passer l’hiver plus facilement. La nature n’a toujours pas fini de nous surprendre…

Et vous quelles sont vos occupations au jardin l’hiver ?

Pour plus de renseignements rendez-vous sur l’ami du jardin sur : www.lapausejardin.fr/

Pas moyen de sortir ? Préparez le jardin pour le printemps !

Pas de chance, la pluie tombe sans discontinuer ou bien le mercure est tellement bas dans le thermomètre que rien que le regarder vous donne froid. Il faut donc rester dedans… Pour y faire quoi ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *