Confiance en soi : moteur de l’épanouisse personnel

Par on 2015-11-11

Loin d’être acquis, la confiance en soi se construit dès l’enfance même.

Essentielle pour le développement  d’une personne, la confiance en soi se veut être un véritablement pilier de l’épanouissement.

Il faut comprendre en effet, que le niveau de confiance d’un individu influence aussi bien sa vie sentimentale que sa vie professionnelle.

Alors, qu’est-ce que la confiance en soi, comment la renforcer et la cultiver, de véritable questions existentielles ?

La confiance ouvre bien des portes

Pour les spécialistes, avoir confiance en soi c’est oser affronter le monde. Or, la confiance en soi n’est pas innée, mais chacun la construit à sa manière. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi le degré de confiance en soi varie d’un individu à un autre.

confiance-en-soi-2

Il faut savoir pourtant qu’il s’agit là d’une notion primordiale dans la vie de toute personne, quel que soit son âge. La confiance en soi est considérée comme un élément fondamental de la vie.

Différentes études ont d’ailleurs démontré que la confiance en soi tient rôle de moteur, aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie sentimentale. Elle a d’ailleurs ouvert bien des portes à des individus.

  • La confiance en soi permet de gagner de l’assurance, ce qui peut constituer un argument de taille en matière de conviction.
  • Avoir de l’assurance, c’est avoir le courage et la volonté d’aller au bout de ses rêves et garder le contrôle de sa vie.
  • Une personne confiante se laisse difficilement influencer par son entourage, ce qui se révèle être un véritable atout.
  • La confiance en soi conduit facilement au succès, aussi bien sur le plan professionnel que sentimental.

Prendre conscience de son niveau de confiance

confiance en soi

D’une manière générale, il est difficile de mesurer concrètement quel est de niveau de confiance qu’une personne peut avoir. Cependant, chacun est en mesure de prendre conscience de son degré de confiance.

D’une personne à une autre,  le manque de confiance s’exprimer différemment. A un moment où un autre de sa vie, il s’avère pourtant important de pouvoir évaluer jusqu’à quel point à un individu à confiance en lui.

Il suffit pour cela de faire un bref bilan de son comportement en général, et de mesurer ainsi son sentiment d’inconfort face à une situation ou à une autre.

Souvent associée avec la timidité, la confiance en soi se définit plutôt comme l’idée qu’une personne se fait de sa capacité à faire face à une situation donnée, qu’il s’agisse d’un entretien d’embauche, d’un rendez-vous amoureux… Se connaitre et reconnaitre ses capacités autorise alors de faire face  aux différents aléas pouvant l’empêcher à se sentir plus serein face à la situation donnée.

Bien reprendre  confiance en soi

Lorsqu’une personne ressent alors une baisse de confiance en soi, elle se doit d’agir.

Pour retrouver son assurance, il est préconisé de transformer sa nervosité en actions, comme aller vers les autres plutôt que de s’isoler, parler plutôt que de rester seul dans son coin.

Prendre connaissance de ses faiblesses et de ses forces s’avère aussi propice à la reprise de confiance.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *