La vente à réméré : une technique pour la restructuration de dettes

Par on 2020-07-31

Vous avez souscrit à un crédit pour l’achat d’une nouvelle voiture, d’une nouvelle maison ou pour un autre projet ? En effet, le crédit est l’un des meilleurs moyens vous permettant de réaliser votre rêve en deux temps et trois mouvements. Cependant, pour une raison personnelle ou professionnelle, vous n’arrivez plus à honorer vos crédits ? Pas de panique ! Aujourd’hui, il existe une et mille façons de restructurer la dette. L’une de ces solutions est la vente à réméré. Cette dernière est l’une des méthodes qui permettent à une personne d’honorer ses dettes. En deux mots, c’est une méthode simple, rapide et très pratique. D’ailleurs, c’est pour cela que cette méthode attire autant de personnes aujourd’hui. Envie de connaître plus de détails sur la vente à réméré ? Suivez donc cet article, nous allons vous donner le maximum d’informations. 

Définition

La vente à réméré immobilier  est une technique qui a été mise en place pour permettre à une personne d’honorer ses dettes en toute facilité et en toute rapidité. Comme son nom l’indique, c’est un processus de vente, une vente immobilière. La personne endettée devra de ce fait vendre sa maison auprès d’une personne, physique ou morale. Cependant, bien que la maison soit vendue, son ancien propriétaire peut continuer à l’occuper. Seulement, il doit verser une somme au nouveau propriétaire. En fait, il ne s’agit pas vraiment d’un loyer, c’est un droit d’occupation. À un moment donné, s’il le souhaite, il peut acheter à nouveau son logement. Le prix et la durée permettant à l’ancien propriétaire de récupérer son bien doivent être mentionnés dans le contrat.  

Condition

De prime abord, il est bon de noter que tout le monde peut recourir à la technique de la vente à réméré immobilier. Dès que vous possédez un bien et que vous avez une certaine difficulté à honorer vos dettes, vous pourrez vous lancer dans la vente à réméré. Cependant, il faut suivre quelques règles. Les professionnels doivent venir chez vous pour faire la visite des lieux. Pour que la somme soit plus élevée, il est préférable de faire quelques réparations. Une fois que la visite est faite et que le professionnel affirme que le montant de votre bien peut parfaitement combler la somme que vous ne pouvez pas payer, vous pouvez vous lancer dans le processus de la vente. Toutefois, le contrat doit se faire devant un notaire. La somme perçue vous permettra de payer vos dettes et surtout d’améliorer votre état financier. 

Avantages 

Aujourd’hui, plus d’une personne opte pour la vente à réméré immobilier. Mais pourquoi donc autant d’engouement ? Tout simplement parce que la vente à réméré est la seule méthode de restructuration de dettes qui disposent de plusieurs avantages. Cette technique vous aide à honorer vos dettes, alors que vous pouvez parfaitement continuer à occuper votre maison. Cela dit, tout s’effectue dans la plus grande discrétion. De même, une fois que votre situation financière est stable, vous pouvez acheter à nouveau votre bien et devenir propriétaire. Cette technique est rapide, facile à réaliser et très pratique. Certes, vous devrez payer une somme tous les mois, mais cela est abordable, car c’est juste un droit d’occupation.