Pathologies buccales et implantation dentaire pour les seniors

Par on 2020-09-29

L’implant dentaire est la solution la plus durable et respectueuse pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Suivez dans cet article les problèmes dentaires que rencontrent les personnes âgées ainsi que leurs implants dentaires.

Les implants dentaires permettent de reconstituer ou remplacer une dentition en mauvais état. Pour améliorer la qualité de vie des seniors, ses prothèses proviennent les risques de dénutrition. Lorsque vous envisagez bénéficier d’un implant dentaire, l’âge est certainement un facteur à prendre en considération. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de réaliser quelques soins dentaires pour vérifier l’état des dents et être sûr qu’il n’y a aucun problème dentaire. Certains examens sont recommandés afin d’éviter le risque d’échec de l’implant et assurer une pose réussie et confortable.

Les problèmes dentaires fréquents chez les seniors

La santé bucco-dentaire des personnes seniors est plutôt mauvaise et  développe certaines maladies qui se développent avec le temps. Surtout avec une mauvaise hygiène dentaire, ces maladies peuvent causer la dénutrition partielle ou complète.

De ce fait, l’intervention d’un dentiste Tunisie semble être une nécessite pour éviter ce genre d’inconfort. En raison de la diminution de la production du salive et de la mauvaise hydratation, les seniors sont très sujettes aux caries radiculaires. De même, avec l’âge les dents s’usent à force de mastiquer et à force d’être en contact avec l’acide des aliments.

Certaines pathologies comme le bruxisme et la xérostomie peuvent aboutir à l’érosion dentaire. La gingivite, la parodontite et l’ostéoporose peuvent aussi avoir des conséquences graves sur la santé buccale allant jusqu’à la perte des dents. 

Les prothèses et les implants dentaires des seniors

Pour réussir la pose de l’implant dentaire, il est indispensable de traiter tous les problèmes buccaux avant l’intervention. Afin d’éviter toutes les complications liées à la dentition et le risque de rejet de l’implant, les pathologies dentaires doivent être entretenues par un dentiste qualifié et expérimenté.

L’implant dentaire est certainement la solution la plus adéquate pour remplacer une ou plusieurs dents. Une alternative simple, efficace, esthétique et très confortable, l’implant nécessite suffisamment d’os pour se maintenir. Le seul critère indispensable dans la pose d’implant dentaire est donc la qualité et la quantité de l’os disponible.

Cette option consiste, en effet, à insérer une racine artificielle, puis à la couvrir d’une couronne en titane pour donner un aspect naturel à la dent. Dans certains cas, il est conseillé d’avoir une prothèse dentaire toutes les dents doivent être remplacées.

La pose d’implant dentaire n’est pas douloureuse

La pose d’implant dentaire, lorsqu’elle est bien menée par un spécialiste, ne présente aucune sensation de douleur. L’intervention est quasiment couverte par des antibiotiques antalgiques et anti-inflammatoires pourune intervention sereine et sans gêne.

Les suites opératoires sont également minimes et se caractérisent par un léger gonflement pendant les premiers jours post-opératoires. La séance d’implantation se déroule en deux séances : une séance chirurgicale de la pose de la vis et une séance prothétique.

Par ailleurs, l’os et la gencive peuvent être insuffisants en quantité.  Dans ce cas, le dentiste traitant peut les reconstruire avant l’emplacement de l’implant. Cela va nécessiter automatiquement plus de séances pour la pose d’implant dentaire. Mais en terme général, l’intervention est toujours réalisée en deux séances seulement à l’exception de quelques cas.