Comment faire de la salle de bain un espace zen ?

Par on 2020-10-05

La salle de bain a toujours été l’endroit de détente par excellence et pour en faire un véritable espace zen, il suffit parfois d’un rien. De la couleur des murs au choix des mobiliers et à la décoration à retenir, voici tout ce qu’il faut savoir pour aménager une salle de bain zen grâce au Feng Shui.

Revêtements muraux et au sol : quels matériaux retenir ?

Vous avez prévu d’opérer une rénovation de salle de bain classique ou vous souhaitez tout simplement réaménager la pièce de manière à en faire un espace zen ? Dans un cas comme dans l’autre, sachez que pour répondre à une décoration suivant les règles du Feng Shui, vous devez repenser entièrement l’aménagement de la pièce. L’objectif est de s’y sentir dépaysé, ressourcé et surtout à l’aise. Pour ce faire, vous devez arriver à recréer une ambiance nature.

Evitez notamment le métal et préférez tout ce qui est pierre et bois. Des murs au sol, choisissez ainsi des matériaux naturelles qui se déclinent dans des nuances qui rappellent encore une fois la nature (vert pâle, vert d’eau, marron glacé, bleu-gris, beige, taupe, etc.).  Il existe actuellement des carrelages imitation bois ou pierre ou encore des dalles d’ardoise et vous pouvez créer une continuité sur un pan de mur. Cela va assurément donner un côté harmonieux à l’ensemble.

Bien choisir l’aménagement de la salle de bain zen

Pour faire de la salle de bain, un véritable havre de paix, veillez à bien choisir vos mobiliers. Evitez les pièces mastoc qui prennent de la place et qui vont encombrer les lieux plus qu’autre chose. Préférez des mobiliers aériens et suspendus faits dans des matériaux nobles. Il est également recommandé d’éviter les mobiliers qui ont des angles vifs. Pour assurer un équilibre parfait, il vaut mieux opter pour des formes arrondies et douces qui invitent à la relaxation.

Quant à la disposition des mobiliers, vous êtes libres de placer la baignoire où vous le souhaitez tant qu’elle laisse une zone de circulation des quatre côtés. Dans l’idéal, placez-le au fond de la pièce, tournée vers la fenêtre ou toute source de lumière et évitez les étagères qui pullulent de produits aux alentours. D’ailleurs en parlant de sources de lumière, soignez la luminosité et l’aération de la pièce en plaçant un VMC performant et divers appliques aux murs en plus d’un joli plafonnier.

Créer une décoration minimaliste et authentique

Enfin, du côté des décorations, misez sur des plantes vertes en pot, des plantes grimpantes mais aussi des décorations mêlant des pierres et des galets que vous disposerez près de la baignoire. N’oubliez pas non plus de disposer quelques bougies ici et là pour réchauffer l’ambiance et un joli miroir au-dessus du meuble sous vasque.

Si vous manquez de rangement, optez pour un meuble de rangement fermé pour éviter le désordre. De petits paniers en osier viendront accueillir le linge salle tandis que des étagères flottantes pourront être installées pour y poser les serviettes roulées élégamment en boules.Dans tous les cas, une salle de bain zen se doit d’être épurée alors n’encombrez pas la pièce pour le côté chic et maintenez-y une bonne circulation pour le côté pratique.