Voyages culturels en Polynésie, une autre manière de se dépayser

Par on 2021-05-28

La Polynésie est un ensemble d’îles perdues dans le Pacifique. Elle a été peuplée par des migrants venus d’Asie du Sud Est. Convoitée par les Espagnols, les Français et les Anglais. Les Polynésiens ont su conserver leur identité culturelle. L’art du tatoo est à découvrir lors de votre voyage ainsi que le festival Heiva.

Le festival de Heiva, un rendez-vous à ne pas manquer

Le Heiva i Tahiti se déroule chaque année à Papeete. C’est le plus connu des festivals culturels de la Polynésie. Les groupes de chanteurs et les troupes de danseur de tout l’archipel arrivent sur l’île pour faire la fête. C’est un moment de festivités que toutes les populations des îles ne manqueront pour rien au monde. Pour un visiteur, ce sera une occasion de découvrir la richesse de la culture polynésienne. La musique, les danses et la façon de se vêtir pendant cette fête vous étonneront. Pour la petite histoire, sachez que les chansons et les jeux étaient interdits en Polynésie à partir des années 1819. C’était la période de la christianisation. À partir de 1881, les Polynésiens pouvaient célébrer la fête nationale française. Ce fut l’occasion de faire revivre les fêtes traditionnelles. Ce festival changea de noms plusieurs fois. Ce n’est qu’en 1985 qu’il sera baptisé Heiva.

Les sports traditionnels, une curiosité à découvrir lors du séjour

Le festival Heiva est aussi un moment où les sportifs de tout l’archipel se donnent rendez-vous. En marge des festivités, le Heiva tuaro ma’ohi est organisée pour le concours des sports traditionnels. Les compétiteurs arborent leur tenue coutumière. Ils sont en pareu. Plusieurs disciplines participent à ces jeux, ils sont à découvrir lors de votre https://www.prestige-voyages.com/polynesie/ pas comme les autres. Les courses de pirogues à voiles s’effectuent en faisant des circuits à travers les îles. La course de porteurs de fruits est une curiosité à ne pas manquer. Par contre, Patia ai ou le lancer de javelot est un moment incontournable. S’il y a un évènement à ne pas manquer, ce sera le concours du « lever de pierre ». Chaque année, ce rendez-vous rassemble près de 1000 athlètes. Celui qui réussit à soulever le plus longtemps possible une pierre d’une centaine de kilos est le champion.

Les tatouages polynésiens, un art chargé chargé d’histoire et de croyance

Le tatouage tient une place importante dans la culture polynésienne. C’était la marque pour identifier une famille. L’appartenance à une classe sociale est aussi indiquée par les tatouages. Auparavant, seuls les initiés pouvaient se faire tatouer. Le long du corps, les géométries et les dessins retracent la vie de celui qui les porte. Pour les Polynésiens, le tatouage est un cadeau que les dieux ont fait pour les hommes. Au fil du temps, c’est devenu un art. Il est utilisé pour séduire une femme. Actuellement, vous pouvez vous faire tatouer lors de votre séjour. Avoir des graphiques et motifs polynésiens sur le bras ou sur son dos fera son effet à votre retour. Il faut savoir qu’il faut bien choisir ses dessins. Les Polynésiens estiment que le tatouage est le reflet de votre personnalité. Pour eux, un tatoo correspond à un seul être.