10 astuces pour gagner de la place dans votre intérieur

Par on 2021-09-29

L’avantage d’habiter dans un petit appartement est que ça permet de réaliser des économies. Cependant, s’il y a bien un inconvénient, c’est le manque de place. En effet, qui dit petit logement, dit moins d’espace. Heureusement, il existe des méthodes à mettre en œuvre afin de gagner de l’espace dans votre intérieur. Mais quelles sont ces méthodes ? Voici quelques astuces pour vous aider.

Préconisez les meubles convertibles pour obtenir plus de place

Au lieu d’acheter des meubles traditionnels pour occuper le peu d’espace dans votre logement, vous pouvez opter pour des meubles convertibles. Dans votre salon par exemple, faites un achat canapé convertible qui vous fera gagner de l’espace. Ce sont des meubles faciles à ranger et qui jouent plusieurs rôles à la fois. De plus, vous pouvez investir dans les meubles avec rangements intégrés comme la table basse avec des tiroirs, table à manger façon desserte de cuisine, etc.

Gagnez de l’espace en utilisant les dessus-de-porte

Il y a souvent de l’espace au-dessus des portes. Ne négligez pas cette partie, car elle peut combler un vide. Il suffit de fixer une étagère et de ranger vos accessoires dessus. Vous pouvez ranger des disques, des livres ou des classeurs. 

Optimisez votre espace en utilisant les portes

Si vous n’habitez pas dans un logement spacieux, certaines portes de votre intérieur peuvent rapidement devenir encombrantes. À défaut de les enlever, vous pouvez opter pour des portes coulissantes ou tout simplement des rideaux qui iront avec votre décoration. 

De plus, vous pouvez optimiser l’espace qui est derrière vos portes. Il suffit de fixer des patères pour accrocher des éléments. Vous pouvez par exemple accrocher vos serviettes derrière la porte pour avoir plus d’espace dans votre salle de bain.

Obtenez plus d’espace en optant pour des boîtes de rangement ou des tiroirs

En multipliant les tiroirs ou les boîtes de rangement, cela vous permet de gagner de l’espace considérable. Les tiroirs par exemple vous permettront de stocker les jouets de vos enfants, des vêtements ou du linge de lit. De cette manière, les boîtes de rangement vous permettent aussi de ranger vos accessoires. À la fin, il suffit de les glisser sous votre table ou au-dessus de votre armoire.

Trouvez plus de place en utilisant le dessous de l’escalier

Très souvent, le dessous des escaliers est oublié. Pourtant, ils sont libres et ne demandent qu’à être utilisés. Dans ce cas, vous pouvez fixer des étagères ou en faire une petite bibliothèque. Aussi, vous pouvez déposer vos placards ou glisser un meuble bas pour occuper rapidement cet espace.

Gagnez de l’espace en mettant des grands miroirs

Peu importe la taille de votre intérieur, un miroir (petit ou grand) peut changer l’aspect que vous avez de votre maison. Les miroirs offrent beaucoup d’avantages dans une pièce. Tout d’abord, ils apportent plus de luminosité et de clarté dans votre intérieur, mais créent aussi une sensation d’espace. Vous pouvez opter pour des grands miroirs, car ils sont une décoration intemporelle.

Éclairez votre intérieur pour avoir plus de place

Une pièce mal éclairée paraît plus petite. Néanmoins, lorsque votre intérieur est bien éclairé, il donne l’impression d’un logement plus grand. Multipliez ainsi les points de lumières pour apporter un nouvel aspect à votre pièce. Vous pouvez opter pour des petits lampadaires, suspensions, etc. Cette astuce combinée avec celle du miroir va changer votre intérieur.

Gagner en espace intérieur en limitant les objets de décoration

Un coquillage, une fleur, une bougie ou une petite statuette. Ce sont des objets qui prennent plus de place dans votre pièce sans que vous ne vous en rendiez compte. Ils vous encombrent et il est préférable de les limiter. Il ne s’agit pas de jeter tous vos objets de décorations mais, certains sont là juste pour des ornements ou pour prendre la poussière.

Gagnez de la place en utilisant votre couloir ou votre entrée

Les couloirs sont souvent oubliés pourtant ils peuvent vous faire gagner quelques mètres. Sans trop encombrer votre couloir, vous pouvez fixer des étagères afin d’accrocher quelques accessoires au mur. En ce qui concerne votre entrée, vous pouvez placer un meuble vestiaire. 

Toutefois, vous avez aussi la possibilité de réduire la taille de vos tables. Privilégiez le canapé convertible, les tables rondes et pliables pour votre salon. Vous pouvez facilement les déplacer ou les ranger lorsque vous aurez besoin de plus d’espace.

Maximisez l’espace en mettant votre lit au placard

Beaucoup ne sont pas conscients, mais souvent le lit prend beaucoup plus d’espace. Pour cela, privilégiez le canapé clic-clac lorsque vous habitez dans un petit logement ou dans un studio. Cela vous permet de gagner quelques mètres dans votre intérieur sans nuire à votre décoration. De plus, pour gagner de l’espace au sol, vous pouvez choisir le lit mezzanine. De ce fait, vous occupez l’espace du bas pour mettre vos tiroirs ou vos boîtes de rangement.

Si gagner de la place dans votre intérieur vous paraît compliqué, vous savez maintenant quoi faire. Il suffit de faire des choix judicieux en matière d’aménagements ou de meubles afin que votre intérieur soit bien rangé et agréable à voir.