4 points à vérifier pour bien choisir la sonorisation à louer pour son mariage

Par on 2022-05-02

Tous les futurs mariés le diront, organiser un mariage est loin d’être une mince affaire. La préparation nécessite en effet de prendre de nombreuses décisions afin que tout soit parfait le jour J. Du choix de la salle de réception à celui de la robe de mariée, en passant par la sélection des traiteurs, du photographe, etc., on peut se perdre facilement. Et pourtant, il ne faut rien laisser au hasard pour obtenir des résultats bien à la hauteur de ses attentes. Pour la sonorisation en particulier, elle doit être soigneusement choisie, car l’ambiance de la fête en dépend énormément. Voici justement les critères à considérer pour dénicher la perle rare.

Le nombre de personnes

Avant de se tourner vers telle ou telle société de location sono, il est donc tout d’abord capital de prendre en compte le nombre d’invités lors de son mariage. Bien évidemment, plus il y aura de personnes, plus on devra opter pour une sonorisation puissante et performante. Effectivement, s’il y en a beaucoup, mais qu’on a choisi un matériel de faibles dimensions, elles risqueront d’avoir du mal à bien entendre les discours au cours de l’événement, par exemple. Il est de ce fait important de bien compter le nombre de convives en amont.

La taille de la salle de réception

Tout comme le nombre d’invités, la taille de la salle de réception mérite aussi une attention particulière dans ce choix. Pour une petite salle, quelques enceintes et un matériel semi-professionnel peuvent faire l’affaire. Par contre, pour un grand espace, mieux vaut privilégier des équipements plus puissants et plus professionnels. Pour un mariage champêtre, il est bien entendu fortement conseillé de se tourner vers une sonorisation adaptée à une utilisation en plein air. Ainsi, on pourra profiter d’une ambiance exceptionnelle, même si on n’est pas à l’intérieur d’une salle.

Le budget

Avant de choisir une société de location sono donnée, il est également crucial de prendre en considération son budget. On ne doit en aucun cas oublier que l’organisation d’un mariage nécessite d’importantes dépenses, non seulement en matière de sonorisation. Il faut alors prendre le temps de tout bien vérifier avant de prendre telle ou telle décision. On ne va tout de même pas débourser tout son argent dans la location de matériel de sonorisation, et laisser de côté la robe de la mariée et les alliances, par exemple. Comme évoqué précédemment, tout doit être parfait.

La présence ou non d’un DJ

La plupart des entreprises de location sono donnent à leurs clients la possibilité de choisir entre une location avec et sans DJ. Bien entendu, chaque option a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Pour la première en particulier, il ne faut pas oublier que le DJ est un professionnel de l’animation. Il saura alors animer la fête dans les règles de l’art, quelle que soit la génération dominante. De plus, il saura configurer le matériel loué convenablement pour bénéficier d’une meilleure qualité de son. Le hic, c’est que le recours à ses services peut nécessiter des dépenses supplémentaires. Bien sûr, tout dépend donc des préférences et du budget de chacun.