- Top 5 des sites à visiter en Chine
- Jardiner en hiver oui c’est possible !
- Confiance en soi : moteur de l’épanouisse personnel
- 3 pistes pour atteindre ses objectifs et s’accomplir
- 4 idées pour relooker la salle de bain
- Cloisonner élégamment une pièce avec les panneaux japonais tamisants
- Des idées de décoration pour votre jardin
- Comment bien décorer votre cuisine ?
- Zoom sur la décoration murale
- Pourquoi avoir recours à un wedding planner
8 risques électriques domestiques les plus dangereux
Avec notre dépendance moderne à l’électricité, il existe des risques potentiels de sécurité électrique dans n’importe quelle maison, bureau ou usine. Heureusement, ces dangers peuvent être éliminés ou réduits en restant conscient et en prenant des mesures pour éliminer leurs dangers, idéalement avec l’aide d’un électricien. Ce sont huit des risques électriques les plus dangereux qui pourraient survenir dans n’importe quelle maison.
1. MAUVAIS CÂBLAGE ET CÂBLES ÉLECTRIQUES DÉFECTUEUX
Un câblage de bonne qualité conforme aux normes de sécurité est vital pour la sécurité. Un mauvais câblage peut augmenter les risques d’incendie, de surtensions, de défauts d’arc et d’autres conséquences graves. Pour cette raison, il est toujours préférable d’éviter les travaux électriques à faire soi-même et de demander à des électriciens professionnels d’effectuer le câblage électrique autour de la maison.
Les fils électriques endommagés, usés, fissurés ou corrodés peuvent augmenter les risques d’accidents électriques. Demandez à un electricien Chelles de vérifier votre câblage régulièrement pour vous assurer que le câblage est sûr. Si nécessaire, mettez à niveau et remplacez les fils anciens et défectueux.
Certains dangers comprennent :
- Connexions desserrées ou incorrectes, telles que des prises électriques ou des interrupteurs
- Appareil effiloché ou rallonges
- Isolation de fil pincée ou percée, qui pourrait provenir, par exemple, d’un pied de chaise posé sur une rallonge
- Isolation de fil fissurée causée par la chaleur, l’âge, la corrosion ou la flexion
- Fils ou cordons surchauffés
- Appareils électriques endommagés
2. SORTIES PROCHES DE L’EAU
Les prises d’eau dans les salles de bains, les cuisines et autres pièces à vivre avec de l’eau doivent être installées à une bonne distance de la source d’eau. Comme l’eau conduit l’électricité, le fait de garder les prises éloignées de l’eau réduit le risque de choc électrique.
N’utilisez jamais une radio, un sèche-cheveux, un téléphone ou tout autre appareil dans la baignoire, près de la piscine ou n’importe où avec un sol mouillé.
3. LES MAINS MOUILLÉES
De même, les appareils électriques ne doivent jamais être manipulés avec les mains mouillées car cela augmente le risque de choc électrique. Pourtant, trop d’entre nous ont tendance à prendre le sèche-cheveux avec les mains mouillées hors de la douche. Gardez les appareils loin des éviers, des baignoires, des douches et des robinets.
4. VERSER DE L’EAU SUR LES FEUX ÉLECTRIQUES
Une erreur courante consiste à verser de l’eau sur les feux électriques. Si un incendie électrique se produit, évitez de verser de l’eau sur les flammes car l’eau alimentera davantage le feu et pourrait provoquer une électrocution. Gardez un extincteur sur place si vous vous inquiétez des incendies électriques et utilisez-le à la place de l’eau en cas d’urgence. Si vous n’en avez pas à proximité, coupez l’électricité, évacuez votre logement et appelez les pompiers.
5. JEUNES ENFANTS INQUISITIFS
Les jeunes bébés et les tout-petits ont tendance à être extrêmement curieux et désireux d’explorer leur monde. Bien qu’il soit toujours préférable de surveiller en permanence les enfants de cet âge, les parents et les adultes qui attendent des enfants chez eux peuvent prendre des mesures supplémentaires pour protéger les jeunes enfants.
Toute prise électrique à leur hauteur et à leur portée peut être remplacée par des prises EXTRA SÉCURISÉES. Ceux-ci peuvent être échangés avec une prise de courant normale et empêchent les objets pointus et les doigts d’entrer dans la prise. Des prises non protégées peuvent entraîner des blessures graves.
6. RALLONGES
Les rallonges doivent être soigneusement fixées en place dans la mesure du possible pour réduire les risques de trébuchement ou d’accident. Utilisez des fermetures de douilles en plastique sur les douilles inutilisées. N’utilisez pas de rallonges comme substitut permanent de prises de courant supplémentaires et évitez de les utiliser pour trop d’appareils à la fois.

7. AMPOULES
Nous ne considérons pas souvent les ampoules comme des dangers électriques, mais le risque d’incendie électrique survient lorsque les ampoules sont conservées à proximité de matériaux inflammables. Ceux-ci peuvent inclure des lits, des rideaux, des plastiques ou d’autres articles tels que des tissus d’ameublement.
Les lumières, comme toutes les sources d’électricité, peuvent également provoquer un choc électrique, alors assurez-vous de toujours éteindre l’interrupteur avant de remplacer une ampoule, et de ne jamais remplacer une ampoule ou toucher un interrupteur avec les mains mouillées. Assurez-vous toujours d’utiliser une ampoule avec la bonne puissance pour éviter la surchauffe.
8. CÂBLES ET FILS ÉLECTRIQUES COUVERTS
Un revêtement épais des fils peut provoquer une surchauffe des cordons, ce qui pourrait provoquer un incendie électrique. Gardez les cordons et les fils éloignés des autres objets et gardez-les à découvert.
De même, assurez-vous que les articles comme les ordinateurs et les téléviseurs ont suffisamment d’espace autour d’eux pour la ventilation, afin d’éviter qu’ils ne surchauffent.
0 commentaire