9 conseils pour une conduite plus sécurisée au printemps

Par on 2021-03-25

Oui, c’est officiellement le printemps (même si le temps ne s’y prête pas toujours), et cela signifie qu’il est temps de modifier nos habitudes de conduite et nos véhicules. Voici 9 conseils pour vous aider à profiter de la conduite printanière en toute sécurité.

1. Ne soyez pas trop pressé de retirer vos pneus d’hiver. 

Il faut les laisser en place jusqu’à ce que les températures ambiantes restent supérieures à 7 degrés Celsius.

2. Nous pouvons encore recevoir quelques chutes de neige, ce qui signifie que le soleil chaud du printemps peut faire fondre la glace et la neige près de la route.

 Cette eau de fonte peut geler lorsque le soleil cesse de l’éclairer et que les températures descendent en dessous de zéro. Si vous remarquez des routes à l’aspect humide et que les températures sont descendues en dessous de zéro, attendez-vous à du verglas et ralentissez.

3. Lorsque le temps se réchauffe, les motocyclistes et les cyclistes sont de sortie.

 Chaque automobiliste doit pratiquer de bonnes techniques de vision et rester concentré sur sa conduite pour repérer ces petits usagers de la route. Faire attention à ces voyageurs à deux roues et les respecter est un élément important de la sécurité routière.

4. En contrepartie, les cyclistes et les motocyclistes doivent rouler prudemment et être visibles pour les automobilistes et les camionneurs.

 Les cyclistes doivent porter des vêtements de couleur vive ou des gilets de sécurité, utiliser des feux, rester à droite et rouler en file indienne. Les lois de la physique ne sont pas du côté du plus petit véhicule en cas de collision.

5. Le temps chaud amène plus d’enfants à l’extérieur.

 Ralentissez et faites très attention dans les zones résidentielles et scolaires. Les écoliers sont facilement distraits par le jeu et ne remarquent pas toujours la circulation. Soyez attentif aux adolescents qui ont tendance à être concentrés sur leurs textos, leur vie sociale et leur téléphone portable et qui, par conséquent, ne font pas attention à la circulation.

6. C’est à cette époque de l’année que l’on observe les grandes fluctuations de température et les cycles de gel et de dégel. 

Cette combinaison provoque la formation de nids de poule. En restant bien en arrière du véhicule qui précède et en restant concentré sur votre conduite, vous pouvez vous donner plus de temps pour voir ces nids-de-poule qui déforment les roues. En restant plus en arrière du véhicule qui vous précède, vous réduirez également vos chances d’être heurté par des pierres soulevées. Pour conduire en toute sécurité, il est essentiel de garder une bonne vision. Ne faites pas une fixation en regardant la route vers le bas à la recherche de nids de poule et de débris. Jetez des coups d’œil rapides pour repérer les dangers sur la surface de la route.

7. Les fortes pluies printanières associées aux eaux de fonte peuvent provoquer des inondations localisées.

 Lorsque vous rencontrez une route inondée, n’essayez jamais de traverser la section inondée, car la chaussée sous l’eau pourrait avoir été emportée. Faites plutôt demi-tour et cherchez une autre route.

8. Le printemps fait des ravages sur les accotements en gravier.

 Ils peuvent être beaucoup plus mous que d’habitude à cause de l’eau de fonte. Si l’on ajoute à cela l’érosion hivernale, des ravins peuvent se former sur les accotements. Faites très attention si vous sortez de la route ou si vous déposez une roue sur l’accotement. Des mouvements de direction souples vous aideront à garder le contrôle. Ne secouez jamais le volant pour accélérer votre retour sur la chaussée.

9. Les municipalités rurales ont tendance à utiliser beaucoup de sable mélangé à du sel pour augmenter la traction sur les routes enneigées. 

Les résidus de sable agissent comme de minuscules roulements à billes sous vos pneus, ce qui réduit sensiblement l’adhérence. Lorsque vous sortez d’une grande route rurale pour vous engager sur une route moins fréquentée, il se peut que vous passiez d’une route à bonne adhérence à une route à très faible adhérence lorsque vous rencontrez ces routes recouvertes de sable. Regardez où vous voulez aller, ralentissez et attendez-vous à ce que la route soit glissante à cause du sable.

La distraction des conducteurs est l’une des principales causes d’accidents de la route. Il est très important de se rappeler de rester concentré sur la conduite et de laisser vos passagers profiter des images, des sons et des odeurs du printemps en toute sécurité.D’ailleurs Evenkit est le premier réseau français de formation et prise en main à une conduite plus responsable et plus sécurisée, maîtrisez les nomes et les standards de la sécurité routière, pour plus d’informations vous pouvez visiter le site http://www.evenkit.fr