Astuces pour bien déguster son caviar

Par on 2023-01-13
Gratuit Photos gratuites de baguettes, caviar, espace de copie Photos

Le citron ou la crème ne doivent pas être utilisés pour servir le caviar. 15 g est le strict minimum conseillé par personne, mais 30 g est idéal ! Pour un apéritif, un brunch ou une entrée, servez-le à vous-même et à vos invités avec un champagne brut, un vin blanc très sec ou une vodka. De plus, il se marie bien avec d’autres plats délicats ou neutres (pommes de terre, œufs, crème fraîche..). (Dos de porc et huîtres). Il ne peut cependant pas être cuisiné ! Plus de détails dans cet article.

Déguster le caviar de manière traditionnelle ou avec une touche de créativité

On utilise généralement une cuillère pour manger le caviar (de nacre si possible). Pour un meilleur équilibre des saveurs, certains le préfèrent sur des blinis ou des croustissans avec de la crème fraîche.

On a établi un lien entre l’imagination et la dégustation du caviar. En outre, divers ingrédients et plats peuvent être associés au caviar, comme le tartare de veau, l’œuf en cocotte et un lit de poireaux nouveaux.

Servir ce mets de luxe dans les règles de l’art

Sortez le caviar du réfrigérateur et ouvrez la boîte 15 à 20 minutes avant la dégustation, car le caviar doit être dégusté à 10 °C pour en exalter la saveur. Servez le caviar sur un lit de glace pilée pour une meilleure saveur. Pour un apéritif, prévoyez 15 g ; pour une dégustation, 30g ; ou plus, selon votre choix.

Il existe de nombreuses façons de consommer du caviar. Vous devez expérimenter différents types de dégustations, car ce moment doit être exceptionnel. Voici cependant une technique professionnelle. Faites un poing et mettez une petite quantité de caviar sur la surface plate de votre pouce. Avant d’avaler, faites rouler les grains sous votre palais aussi longtemps que vous le pouvez.

De plus, utilisez une cuillère pour vous servir directement dans la boîte de caviar et commencez par en mettre sur votre langue avant de le presser contre votre palais. Les grains de caviar s’ouvrent alors et exhalent tout leur arôme. En outre, le caviar se déguste en entrée ou à l’apéritif. Servez-le avec des toasts beurrés, des blinis à la crème fraiche, de petites pommes de terre vapeur coupées en deux ou un œuf à la coque. Avec cette dégustation, un verre miniature de vodka glacée ou de champagne vous sera offert.

Ils peuvent également être utilisés pour agrémenter un plat. Les œufs d’esturgeon sont fréquemment utilisés dans les plats froids. On peut également les trouver dans des plats chauds qu’on ajoute juste avant de servir, comme le steak de bar, la gelée d’huîtres et le tartare de langoustines.

Autres conseils pour mieux profiter du goût de son caviar

En associant le caviar à diverses boissons qui font ressortir ses arômes et apportent une note subtile, on peut améliorer sa saveur. Vous pouvez utiliser des vins blancs de qualité (Chablis grand cru, Meursault, Hermitage blanc, etc.), du Champagne Brut millésimé ou des alcools forts, entre autres (Vodka, Aquavit, Armagnac blanc).