Astuces pour bien rénover la chambre de son enfant

Par on 2021-05-03

Lorsque les enfants sont absents, en congé ou en vacances, l’occasion idéale s’offre à vous pour remettre à neuf leur chambre. Cela permet au retour de ces derniers, d’être ébloui par votre action. Comment s’y prendre pour rénover la chambre de son enfant ? Parcourez les lignes suivantes afin de savoir, étape par étape, comment vous y prendre.

Choisir soigneusement le matelas de l’enfant


Votre bien-aimé a pris un peu d’âge et a changé physiquement. Il va falloir changer son matelas par exemple. Ce choix est crucial pour le confort de votre enfant. Alors, rien de tel qu’un bon matelas ikea pour faire le bonheur de ses futures nuits. En effet, vous devez prendre un matelas qui répond à un certain nombre de critères en termes de qualité. La prise en compte du budget est secondaire.
Vous devez d’abord tenir compte de la taille. Un matelas ikea de 90cm de large et de 190cm de long conviendrait parfaitement à un enfant de 3 à 10ans. Au-delà de cette tranche d’âge, optez pour des modèles plus larges de deux ou d’une place et demie. Préférez également un matelas dont l’épaisseur avoisine au moins les 20cm. De plus, assurez-vous que sa densité soit dans l’intervalle de 30 à 40 kg/m3.
Enfin, il faut préciser qu’il existe une gamme variée de types de matelas. Selon la matière, vous pouvez avoir des modèles en latex, en mousse, etc. ils ont chacun leurs caractéristiques, mais le choix des matelas ikea est très judicieux. Ces derniers font partie des meilleurs en vente sur le marché actuellement. Ce sont des matelas haut de gamme et ils combinent à la fois confort et résistance dans le temps. Votre enfant doit pouvoir faire autant de sauts qu’il voudra sur ces derniers sans aucun souci de les abimer.

Le choix du lit



Le lit fait partie des mobiliers qu’il faut changer quand l’enfant prend un peu plus d’âge. Il doit également être choisi avec beaucoup de précautions. Le matelas choisi gardera plus longtemps ses propriétés si la couchette est de bonne qualité.
Plusieurs modèles de lit existent sur le marché et présentent chacun leurs avantages et défauts. Il vous est possible de prendre par exemple un lit dont les dimensions sont modifiables avec le temps.
Par contre si vous voulez remplacer toute la literie, vous pouvez prendre un lit multifonction. Ces derniers sont dotés d’un double espace. Une partie en haut pour se coucher et une autre en bas faisant office de mini bureau.
Dans le cas où il y aurait deux ou trois enfants dans la chambre, vous pouvez songer à prendre simplement un lit superposé. Ils sont impressionnants auprès des enfants et procurent un gain d’espace non négligeable.

Commencer par préparer la chambre


Dès que la chambre est libérée par ce dernier, vous pouvez commencer les travaux de rénovation en préparant l’espace. Cela permet d’obtenir un gain de temps et de travailler méthodiquement. Aussi, ce faisant, vous aurez une vue plus claire sur les diverses touches à apporter à la chambre.
Commencez par faire le tri de ses affaires. Faites la part entre les affaires dont il faut se débarrasser et celles à conserver. Les vieux objets et les anciens jouets doivent être sortis, rangés au magasin ou être mis à la poubelle. Il est quand même bien évident que vous allez procéder à un remplacement des jouets auxquels il témoigne une grande affection ! Une fois la chambre bien aérée, il faudra ensuite, procéder à sa délimitation.

Délimiter les différents espaces de la chambre


Afin que votre enfant puisse avoir son propre espace à lui, vous devez y mettre un ensemble de choses bien indispensable. Ce dernier doit pouvoir y dormir, jouer et également se divertir (seul ou avec ses camarades). De plus lorsque vous allez devoir accueillir des visiteurs, il devra pouvoir se contenter de sa chambre sans vous déranger éventuellement.

L’espace pour dormir


Après avoir acheté un bon lit et un matelas bien confortable, vous devez penser à combiner le tout. Ajoutez de bons draps, aux motifs et dessins accrocheurs et des oreillers bien rembourrés et doux. Opter pour des linges où figurent ses acteurs et stars préférés serait une vraie merveille. La touche finale sera d’ajouter une petite table de chevet et une lampe pour la lecture. Si c’est une petite fille, n’oubliez surtout pas d’ajouter quelques Ours en peluche.

L’espace bureau

Préparer également pour votre enfant, un cadre dédié à l’apprentissage. Réservez-lui une petite table dotée d’une lampe et d’une bonne chaise de bureau. Il doit pouvoir y ranger également ses livres, ses cahiers et autres… Une table avec tiroir serait un atout pour pouvoir gagner en espace. Au cas échéant, installez, non loin de son espace de travail, quelques étagères pour contenir ses affaires.

L’espace pour les jeux

Pour se distraire et s’amuser en toute tranquillité, un espace de jeux doit lui être réservé.  Aussi, le coin de jeu doit être installé de sorte qu’il n’ait jamais à monter pour prendre un objet. La décoration de la chambre

Impossible d’oublier cette étape. Une rénovation réussie, implique forcément une bonne décoration. Cette dernière devra désormais s’adapter à l’âge de l’enfant et à ses nouveaux goûts. Une décoration simple, mais chic sera idéale.
Ainsi, optez pour une peinture de couleur neutre et lavable. Les taches de stylos, de feutres, de doigts et autres pourront alors être nettoyées aisément. Ensuite, prenez des accessoires décoratifs comme les stickers. L’intérêt de ces derniers est qu’on peut facilement les remplacer.
De plus, l’achat de posters, de figurines et de quelques photos de ses stars préférées dans la chambre lui plaira énormément. Enfin, pour que votre activité de rénovation soit bien réussie, une autre idée consiste à impliquer votre bien-aimé dans la réalisation des tâches. Il trouvera ça très génial.