Choisir une assurance santé adaptée à son animal

Par on 2022-06-15

Vous avez un ou quelques animaux de compagnie chez vous. Pour mieux les protéger, il est fortement conseillé de leur souscrire à une assurance animale. Celle-ci vous permet de bénéficier des remboursements des frais de vétérinaires, d’un forfait de prévention et d’assurer votre animal jusqu’à la fin de sa vie. Cependant, avec les différents types d’offre de mutuelle santé pour animal sur le marché, vous avez du mal à choisir celui qui est adapté à votre animal. Pour vous aider, il existe certains éléments à considérer lors de votre choix.

Déterminer les besoins de l’animal avant de choisir une assurance santé pour lui 

Tout comme les humains, les animaux sont aussi différents les uns des autres. Leurs besoins varient selon leur âge, leur race et leur état de santé. D’où la nécessité de déterminer d’abord les besoins de votre animal avant de lui souscrire une assurance pour animaux qui lui correspond. 

Dans ce cas, vous devez poser certaines questions et les répondre pour bien déterminer les besoins de votre petit compagnon. Pour cela, est-il encore jeune ou au contraire âgé ? Est-il exposé à certaines pathologies ? Quelle est sa race ? Passe-t-il la majeure partie de son temps à l’intérieur ou à l’extérieur ? Il existe encore d’autres questions concernant les conditions de vie de votre animal qui peuvent l’exposer à divers risques. Les réponses à ces questions vous permettent d’évaluer le niveau de ces derniers en termes de maladie et d’accident.

Considérer les critères de l’assurance santé animale 

Outre les besoins de votre animal, certains critères sont également à considérer afin de trouver une mutuelle santé bien adaptée pour lui. Ainsi, prenez en compte : 

  • son âge : la plupart des assureurs refusent d’assurer les animaux à un certain âge ;
  • le taux de remboursement : il dépend de la formule que vous choisissez ;
  • le plafond de remboursement annuel : une fois que celui-ci est atteint, l’assurance ne prend plus en charge les dépenses de soin de votre animal avant d’année suivante ;
  • le délai de carence : il varie d’un assureur à un autre ;
  • le quotidien de l’animal.  

Mais votre lieu de vie a aussi une importance dans votre choix d’une assurance pour votre animal. Vous vivez dans un appartement ou dans une maison, à la campagne ou en ville ? 

Faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur tarif 

Le tarif est également un autre élément à considérer lors de votre choix d’une assurance animale. Il varie d’un assureur à un autre et de la formule que vous choisissez. Mais pour avoir la meilleure offre, pensez à faire la comparaison entre quelques compagnies d’assurance. Outre le prix, vous pouvez y vérifier et comparer aussi les différents critères ci-haut. 

Mais pour faciliter votre tâche, il existe actuellement des comparateurs d’assurance en ligne. Ils vous offrent des résultats rapides et exacts. Comme ça, vous avez un aperçu sur les prix du marché et de comparer les couvertures des différents contrats. Ainsi, en vous adressant à la bonne assurance animale, vous pouvez alléger vos dépenses pour l’entretien de votre animal tout en lui protégeant tout au long de sa vie.