Combinaisons triathlon: tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir

Par on 2021-05-27

Le triathlon représente une discipline sportive qui est composée de 3 activités spécifiques. En effet, le triathlon recouvre la natation, le cyclisme et la course à pieds. Ces activités nécessitent chacune des équipements adaptés. Pour la partie natation, tous les participants doivent se munir et porter une combinaison spécialisée dans le triathlon. Cette dernière est un accessoire plus qu’indispensable qui doit être choisi de manière optimale. En effet, le choix de la combinaison de triathlon peut jouer un rôle plus qu’essentiel dans la protection thermique de votre corps ainsi que dans votre flottabilité et votre performance.

Les lignes ci-après vous livrent tous les éléments essentiels à savoir que la combinaison de triathlon. Ces derniers peuvent vous permettre de faire un choix judicieux dans votre équipement.

L’importance de la combinaison de triathlon

Contrairement à ce que l’on peut croire, la combinaison de triathlon est plus que nécessaire et est même parfois obligatoire. En effet, tous ceux qui participent à une compétition dans cette discipline doivent disposer de ce type d’équipement. Ce dernier les permet, tout d’abord, de se protéger du froid de l’eau.

Sachez que lors de la partie natation du triathlon, vous devez plonger dans l’eau et avancer très rapidement en nageant pour ne pas prendre du retard sur vos adversaires. Cela dit, il convient de porter un équipement qui peut, non seulement, vous permettre d’isoler votre corps de la fraicheur, mais qui peut également vous aider à flotter de manière performante. La combinaison triathlon bien choisie peut vous garantir une protection thermique hors du commun ainsi qu’une très bonne flottabilité.

Il est tout de même important de faire le bon choix en matière de combinaison de triathlon. Un modèle trop petit peut vous gêner dans vos mouvements et une combinaison trop grande peut laisser entrer beaucoup trop d’eau.

Le choix de la combinaison de triathlon

Lorsque vous devez choisir votre combinaison pour pratiquer le triathlon, il convient de prendre en compte de quelques points essentiels. Vous devez, tout d’abord, considérer la taille de la combinaison. Cette dernière doit être adaptée à votre corps ainsi qu’à vos besoins. Il est conseillé d’essayer tous les modèles qui peuvent vous intéresser et faire des mouvements que vous devez réaliser lors de la partie natation de la discipline. Une combinaison trop petite peut avoir des impacts vraiment néfastes sur votre performance. Un modèle trop grand ne vous offrira pas la protection thermique dont vous avez besoin.

En plus de la taille, vous devez également choisir le type de combinaison de triathlon. Pour cela, vous disposez d’un large choix. Il existe des modèles qui ont des manches courtes ou longues. Vous devez alors vous tourner vers les modèles qui peuvent correspondre à la température de l’eau et de l’air durant la compétition par exemple.

L’épaisseur de la combinaison est aussi à prendre en considération. Pour cela, la température et la saison peuvent également jouer un rôle essentiel. Pour ceux qui participent régulièrement à une compétition de triathlon, il convient d’acheter différents modèles de combinaisons et donc de changer selon la saison.