Comment choisir le menu du mariage ?

Par on 2016-08-24

Le menu du mariage est l’une des plus grosses dépenses de cet évènement. Satisfaire le palais des invités étant très important, il faudrait donc bien négocier cette étape et surtout proposer des menus qui ont l’assentiment de tous. Ci-dessous, découvrez comment effectuer le bon choix.

Menu du mariage : choisir entre cocktail dînatoire, buffet et repas servi à l’assiette

Le choix du menu du mariage est aussi important que celui du lieu de réception, du traiteur…En effet, pour le plus beau jour de votre vie, il va falloir satisfaire aux exigences des invités en leur proposant un menu de qualité. Sachez que ce repas de mariage se prépare des mois à l’avance pour éviter les impairs et boucler facilement le budget. N’hésitez pas à demander conseils à l’organisateur de votre mariage mais sachez que vous avez trois solutions qui s’offrent à vous :

Cocktail dînatoire : La particularité de cette formule est que les invités se tiennent debout pendant le repas. Il dure entre 4 et 5 heures. Il a l’avantage d’être peu encombrant et d’exiger moins de personnes pour le service. Pas forcément besoin de passer par la location de matériel pour le mariage : tables, chaises, nappes, chaises… D’ailleurs, c’est la formule la moins coûteuse, à conseiller surtout pour ceux qui ont un budget limité. Les invités pourront combler leur palais dans une bonne ambiance avec des minis viennoiseries, des canapés, des pains surprises…

Buffet : Il instaure une ambiance conviviale et décontractée pendant le mariage. Vous avez le choix entre un buffet chaud (conseillé pour un mariage en hiver) ou un buffet froid. Plusieurs entrées sont proposées ainsi que des plats de résistance et des desserts.

Repas servi à l’assiette : Il est conseillé pour les mariages chics. Néanmoins, il faudra s’attendre à une facture salée. Il est idéal pour instaurer une ambiance calme et sophistiquée dans la salle de réception. Il nécessite une bonne organisation du plan de table. Il peut arriver que le repas servi à l’assiette s’accorde avec un buffet d’entrées ou de desserts.

Soyez à l’écoute des invités

inviter-au-mariageLe menu du mariage vise surtout à combler les envies des invités. Tout doit être donc mis en œuvre pour leur plaisir et qu’ils en gardent un très bon souvenir. Pour éviter les incidents, veuillez lors de l’envoi du faire-part, demander à chaque invité de vous confirmer ou non ses allergies ou intolérances alimentaires. C’est ensuite à votre traiteur de vous proposer différents plats pour tous les types de mangeurs !

Pensez à la boisson

Le mariage se présente également comme une occasion pour faire la fête et boire. Assurez-vous que vos convives repartent satisfaits en leur proposant un menu de qualité, mais aussi diverses boissons : champagne, vins mousseux, boissons alcoolisés, cocktails, jus de fruits…Commandez directement le vin chez un producteur et assurez-vous que la quantité de boissons disponibles pourra suffire à tout le monde. La plupart des wedding planners sont en relation avec des grossistes et autres producteurs et bénéficient de prix avantageux. Demandez donc conseils à l’organisateur de votre mariage.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *