Comment faire pour publier des articles sur WordPress ?

Par on 2020-07-29

La publication d’articles sur les sites les plus populaires est un excellent moyen de gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche. Agences web, entreprises, et même particuliers se tournent vers WordPress, une plateforme facile à utiliser. Ce système de gestion de contenus propose des services gratuits, mais très intuitifs pour les débutants dans le domaine du web. Entre autres avantages à découvrir, WordPress permet de mettre en place un site Internet accessible à tous. Découvrez les étapes à suivre pour publier des contenus textes sur WordPress.

Établir un programme de publication d’articles

Planifier sa publication est indispensable pour éviter de commettre des erreurs lorsque vous vous connectez sur WordPress. Cette étape est particulièrement recommandée si vous envisagez d’insérer des articles d’actualité. À cause d’un volume important de contenus à mettre en ligne, les spécialistes du marketing digital ont pour habitude de fixer des dates pour harmoniser leurs publications.

WordPress est un site de publication en ligne qui met à disposition des utilisateurs des fonctionnalités intuitives pour planifier la publication. Le processus prend en général pas plus d’une minute. La première étape consiste à vous connecter à votre compte utilisateur qu’ils appellent spécifiquement « console d’administration ». La seconde étape est de vous rendre sur le champ dédié à l’éditeur, et y insérer un article. Vous avez la possibilité de parcourir les écrans pour vous informer sur les autres fonctionnalités. Pour cela, vous effectuez la création d’un nouveau contenu texte. Vous y avez accès à une colonne placée à gauche de l’écran avec les mentions « articles », et vous cliquez le bouton d’ajout.

Créer une page avec titre

La création d’une page de contenus sur WordPress est très simple. Comme à la première étape de planification de publication, vous vous rendez sur la console d’administration et vous authentifier. Vous allez ensuite sur la page nommée « pages », voir sur le menu, et cliquer sur « pages/ajouter ». Cette section comprend plusieurs champs sur lesquels vous insérer intuitivement les éléments demandés. Pour ajouter un intitulé de votre page, vous entrez un titre sur le champ « ceci est le titre de ma page ». Faites en sorte d’insérer un intitulé assez court, mais pertinent d’environ 7 mots au maximum. Afin que vos contenus soient crédibles aux yeux de Google, évitez de mettre des déterminants au titre de votre page.

En intégrant les contenus textes de votre page, cliquez sur le bouton d’ajout de média. Cette partie vous permet également de mettre une vidéo, un fichier son ou une image. Vous verrez un second bouton « ajouter template ». Il apparaît simultanément avec l’installation du thème de votre choix. Il est conçu pour la création et la personnalisation de votre mise en page. Un troisième bouton d’ajout de « shortcode » vous permet d’intégrer diverses fonctionnalités pour votre page. Pour cela, vous devez avoir une notion de codes html.

Effectuer des modifications si nécessaire

Il se peut que vous ayez l’envie d’effectuer de nouvelles personnalisations, ou de rectifier une éventuelle erreur dans les contenus de votre publication. WordPress dispose de fonctionnalités qui vous permettent de supprimer, d’ajouter, ou de modifier la mise en forme de vos articles dans une page. Rendez-vous en premier lieu dans l’espace d’administrateur en tapant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Allez directement sur l’onglet « pages », et vous voyez défiler la liste des actions à effectuer. Vous y verrez le bouton « modifier », et vous pouvez l’ouvrir pour accéder à l’édition de page.

S’il s’agit de modifications basiques, comme la rectification de fautes ou l’ajout de phrases, vous pouvez cliquer sur le mode « visuel » et passer à « texte ». Veillez à respecter les balises pour que vos modifications soient validées. Une fois satisfait, vous cliquez sur mettre à jour pour finaliser l’action.