Comment oublier son ex ?

Par on 2021-04-01

La rupture n’est jamais facile à surmonter, admettons-le. Une histoire d’amour laisse souvent place à des douleurs qui ne cicatrisent qu’avec le temps. La séparation est toutefois une chose, mais réussir à avancer malgré les circonstances en est une autre. Et pour y arriver, il n’y a surement qu’un seul moyen : oublier son ex. Mais comment faire ? On en parle. 

S’entourer de ses proches

Quand on veut oublier son ex rapidement, il ne faut jamais que la solitude vienne nous envahir au point de nous infliger la souffrance due aux flashbacks du passé.La famille, les amis et les proches sont alors les meilleures alternatives, que ce soit pour servir de soutien ou pour occuper le temps. Il s’agit d’un moment de transition qui nous permet de détendre un peu les tensions, surtout si la relation s’est terminée par un quelconque rapport de force. 

Les effets de la rupture sont pour certains plutôt insidieux et subtils alors que pour d’autres, les changements d’humeur sautent clairement aux yeux. Pour au moins faire semblant d’aller mieux, on peut très bien laisser les soirées et sorties en famille ou entre amis nous changer les idées. S’entourer de ses proches nous aide à aller de l’avant, notamment de comprendre que la vie ne s’arrête pas à la moindre rupture avec son partenaire. 

Se mettre davantage en valeur

Bien que la douleur liée à la séparation soit parfois quasi-insupportable, ce n’est pas pour autant une raison, ni une excuse de se laisser battre. Pour certains, la souffrance est sur le point de devenir une vraie dépression que l’assistance d’un coach de couple se révèle indispensable. Quoi qu’il en soit, la confiance en soi peut aussi être la solution pour favoriser l’évolution. Effectivement, vouloir oublier son ex peut vous ouvrir à d’autres horizons, notamment pour anticiper d’autres rencontres.

Soigner son apparence, changer de coupe, renouveler sa garde-robe … autant de petits détails, paraissant simples, peuvent contribuer à renforcer votre mentalité. Non seulement, c’est essentiel pour cacher la souffrance mais surtout pour accepter la nouvelle vie. Se mettre en valeur inclut de la volonté, de la détermination mais également de la force pour affronter le changement d’habitude. 

Prendre du recul

S’alliant avec le temps, la distance devient une solution plus qu’efficace pour se remettre en question. Ici, il ne s’agit pas de mettre en boucle les causes de la rupture ou d’imaginer les ressentis de votre ex. C’est plutôt le moment de réfléchir sur comment va être le futur. Pensez à prendre quelques jours de vacances et partez loin de votre ville. Le recul vous permet de mieux focaliser votre attention sur vos objectifs. 

Comment vous allez réagir si vous croisez votre ex dans la rue ? C’est sans doute le problème à quoi on s’attend le plus, notamment quand on s’obstine à oublier la personne en un temps record. Avec le recul, on arrive à inventer de nombreuses simulations mais une fois le moment venu, on perd le contrôle, c’est certain ! En prenant de la distance, le temps joue alors un rôle important. Celui-ci contribue à atténuer les effets de la séparation, réduire les sensations de regrets et surtout favoriser l’oubli. 

Quelques jours de recul peuvent très bien vous aider à oublier votre ex, ou au moins vous apprendre à ne pas se laisser toucher par son absence. Toutefois, créer de la distance serait aussi une solution afin de vous permettre de renouveler votre vie de toutes les facettes, pas uniquement au niveau sentimental. Pour cela, déménager voire changer de ville ne vous ouvrira qu’à de nouvelles perspectives.