Comment reconnaitre les différentes variétés de vanille ?

Par on 2020-05-19

La vanille est un inconditionnel de la cuisine, mais aussi de la vie quotidienne en général. Bien qu’on l’utilise le plus souvent en pâtisserie et pour agrémenter nos desserts, elle possède aussi des bienfaits pour le corps. Il existe différentes variétés de vanille dans le monde. Il est important de les reconnaitre, car chacune possède ses propriétés propres.

Vanille mexicaine

Très appréciée par les fins gourmets, elle possède un arôme plus chaud avec quelques notes chocolatées, raison pour laquelle elle est très utilisée pour les plats sucrés en particulier les glaces. Les chefs pâtissiers raffolent également de son goût si particulier. La gousse de la vanille du Mexique est plus fine, noir tirant sur le brun clair.

Vanille de Tahiti

La vanille tahitienne par contre se reconnait grâce à sa gousse très charnue et brillante de couleur brun foncé. Elle peut peser jusqu’à 15 g toutefois, sa longueur dépasse rarement les 20 cm. Son arôme fruité la rend idéale pour la fabrication de rhum arrangé. Néanmoins, son parfum délicat et chaud peut ajouter de la saveur aux plats sucrés.

Vanille de Papouasie Nouvelle-Guinée

Ce qui rend cette vanille si particulière c’est son odeur légèrement boisée avec une touche poivrée et un fond rappelant le tabac à l’extérieur, mais à l’intérieur, la saveur se rapproche de celle de noix grillées. Aussi, elle est parfaite pour aromatiser les entremets et les desserts. Sa gousse est non fendue, souple et très légère (4 à 6 g en moyenne).

Vanille des DOM

La vanille, dite DOM(Départements d’outre-mer)provient de la Martinique, de la Guadeloupe ou de la Guyane. Également nommée vanillon ou vanille banane, elle mesure entre 7 à 15 cm avec une largeur dépassant 1,5 cm. Elle se distingue des autres par son arôme typique de réglisse mélangé à de la coumarine et de la feuille de tabac fraîchement cueillie. À la dégustation, on sent une note beurrée avec des saveurs florales. Ce qui la rend parfaite pour les macarons et les crèmes desserts, mais aussi pour agrémenter le gibier en cuisson à basse température.

Vanille d’Inde

Comme la vanille des DOM, elle dégage une odeur de réglisse, mais moins prononcée à laquelle s’ajoute un parfum boisé et chocolaté avec des notes subtiles florales. Sa gousse est plutôt noire et fine. Idéale pour les compotes et les salades de fruits, elle se marie également avec le poisson et la viande blanche.

Vanille Bourbon

Si le lieu d’origine de l’appellation fait référence à l’île de la Réunion, la vanille Bourbon est aujourd’hui un label qui permet de différencier les vanilles de Madagascar et des îles de l’Océan Indien avec celles qui sont produites en Tahiti, au Mexique et autres. Étant considérée comme la vanille de référence, elle s’utilise dans toutes les recettes aussi bien sucrées que salées. Sa gousse est plus longue par rapport aux autres bien qu’étant moins épaisse (12 à 22 cm de longueur sur 3 à 8 mm de largeur avec un poids entre 3 et 5 g).Son odeur délicate mélangeant des notes florales et un parfum de cacao permet de facilement la reconnaitre.