Comment réussir la décoration de son salon ?

Par on 2020-10-27

Lorsque vous habitez la même maison depuis un certain temps, vous pouvez la trouver un peu terne. Si c’est votre cas, il est peut-être temps de rafraichir votre intérieur. Cela passe évidemment par une nouvelle décoration d’intérieur. Mais à moins d’être du métier, il peut être très difficile de réussir la décoration d’une maison, et surtout celle de la pièce principale qu’est le salon. Voici donc quelques règles et idées pour réussir la décoration de votre salon.

Quelséléments pour décorer un salon

Il y a quelques pièces indispensables pour bien décorer un salon. Un beau tapis, un joli canapé, une belle table basse… C’est bien mais ce n’est pas suffisant. Par contre pour le tapis, vous n’êtes pas obligé de le jeter et d’acheter un neuf. En revanche, une tâche qui n’a pas pu être enlevée peut gâcher la beauté de votre tapis. Pour y remédier, vous pouvez simplement l’envoyer chez un professionnel de nettoyage de tapis à Paris si vous habitez dans cette ville par exemple. Cela vous permet de revoir votre tapis propre comme neuf et de le réutiliser pour votre nouvelle décoration d’intérieur.

Si vous avez une cheminée, n’oubliez pas de l’habiller avec des belles pièces de décoration. En effet, la cheminée est un élément à part entière du salon et elle mérite beaucoup d’attention. Un tableau avec quelques livres sur les deux cotés, ou encore un cadre avec une belle photo de famille, un bougeoir tendance et le tour est joué.

L’erreur à ne pas commettre lorsque vous choisissez le mobilier du salon est de vouloir surcharger surtout si la pièce est grande. En effet, il est toujours recommandé de ne choisir que les meubles nécessaires pour le salon et de garder une certaine sobriété dans la décoration. Pour le choix du canapé par exemple, choisissez la taille en fonction de l’espace qu’il va occuper.

Choisir les bonnes couleurs

Quand on parle de rénovation d’intérieur, le changement de la couleur des murs est une étape incontournable. En effet, une nouvelle peinture peut apporter une belle fraicheur à cette pièce de vie. Il est conseillé de partir sur une base neutre comme le blanc. Il en est de même pour le plafond si votre hauteur sous plafond est relativement basse.

De cette couleur neutre, vous pouvez facilement choisir la couleur du mobilier. Si vous partez sur des murs blancs, un canapé en gris, un tapis dans les tons beige ira très bien. Ajouter quelques coussins blancs, beiges avec de jolis motifs sur le canapé et le tour est joué. Toutefois, il ne faut pas hésiter à mettre votre touche de couleur personnelle. Cela vous permet d’ajouter votre personnalité dans votre décoration.

La lumière est aussi très importante

Une décoration d’intérieure ne serait pas complète si la lumière n’est pas dans la pièce. On parle alors de lumière naturelle ou non. Cela passe évidemment par les fenêtres. Il est donc primordial de bien choisir les rideaux pour habiller ces fenêtres. Choisissez-les de façons à bien faire rentrer la lumière du jour. Vous pouvez aussi rajouter de beaux luminaires pour égayer votre intérieur. Un lustre sur le plafond blanc illuminera parfaitement votre salon. N’hésitez pas à installer des lumières réglables pour différentes ambiances.

Pour résumer, refaire votre décoration ne signifie pas toujours tout jeter. Vous pouvez garder certaines pièces. De plus, les tapis comme les canapés coutent cher. Il vous suffit d’enlever les objets inutiles et d’apporter votre touche personnelle. C’est cette dernière qui vous donnera le sentiment d’être bien chez vous à tout moment.