Comment se débarrasser de ses vieux meubles ?

Par on 2020-11-02

Les meubles sont parfois considérés comme des encombrants dans une maison, surtout lorsqu’ils sont vieux et abimés. C’est pour cette raison qu’après un débarras de maison ou lors d’un déménagement, les propriétaires cherchent des solutions pour s’en débarrasser rapidement. Il faut noter que dans certains cas, il s’agit de meubles d’exception, des œuvres de véritables artisans de renommée des siècles précédents. Vous pourrez alors les revendre à un prix intéressant, bien plus que ce que vous pourriez imaginer.

Vous pouvez aussi faire simple, et donner ces meubles à des œuvres de charité. Mais avant tout cela, vous devez d’abord procéder au débarras de la maison ou du grenier afin de récupérer tous ces meubles.

Contacter des professionnels du débarras de maison

Votre grenier est rempli de vieux meubles dont vous souhaitez vous débarrasser ? Ou alors vous êtes sur le point de déménager ? Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez des encombrants dont il faudra vous débarrasser. Pour ce faire, commencez d’abord par contacter une entreprise de débarras pour vider la maison. Vous trouverez les experts dont vous avez besoin sur le site https://www.monsieurdebarras.fr/.

Ce sont des professionnels spécialisés dans le débarras de maison, qui pourront vous aider à vider une pièce ou l’ensemble de la maison. Pour qu’ils interviennent, vous devez leur faire appel, et exposer la nature de vos besoins. Ils viendront sur place pour une évaluation de la mission à accomplir. Ils feront un inventaire des objets et meubles à retirer, afin de savoir combien de temps il faudra pour terminer le travail. Ensuite, ils vous font parvenir un devis clair et détaillé que vous pourrez approuver.

Ce n’est qu’après que ces professionnels pourront intervenir dans votre maison pour retirer vos vieux meubles. Ils passeront ensuite à la phase de nettoyage pour que vous puissiez retrouver une maison propre et impeccable. Pour la suite, il faudra vous décider sur la solution qui vous semble la plus adaptée pour vous débarrasser de ces meubles.

Donner ses meubles à une association caritative

L’option la plus honorable et sans doute la plus simple dont vous disposez pour vous débarrasser de vos vieux meubles, c’est d’en faire don à des associations caritatives. Ce choix vous permet de faire d’une pierre deux coups. Tout d’abord vous aurez la possibilité de libérer de l’espace chez vous en vous débarrassant de tous ces meubles anciens qui vous envahissent alors qu’ils ne servent plus à rien. Ensuite, vous aurez la satisfaction de faire une bonne action, en offrant ces meubles à des personnes qui en ont besoin et qui sauront en tirer avantage.

Se débarrasser de ses meubles comme s’il s’agissait de simples encombrants

Si vous ne souhaitez pas utiliser l’option du don à des associations, alors vous pourrez vous débarrasser de vos vieux meubles en les traitants comme de simples encombrants, c’est-à-dire des déchets. Ainsi, vous pourrez prendre contact avec les services de collecte d’encombrants à domicile de votre commune, afin de prendre rendez-vous pour qu’ils viennent récupérer vos vieux meubles. Ce service n’est pas disponible dans votre ville ? Alors vous disposez d’une deuxième option : le dépôt dans un centre de réception ou de récupération d’encombrants. Ainsi vous pourrez leur faire parvenir tous ces meubles anciens qui vous encombrent.

Trouver une solution pour revendre ses vieux meubles

Il existe une dernière solution à laquelle vous pourrez avoir recours pour vous débarrasser de vos vieux meubles. Elle consiste à les revendre. Il faut savoir que même les meubles anciens et abimés par le temps ou l’usure peuvent trouver preneur sur le marché des objets d’occasions. En plus, si vous avez la possibilité de prouver que vos meubles sont d’époque et qu’ils sont authentiques, vous pourrez espérer en tirer le maximum. Vous aurez le choix entre plusieurs options telles que la vente en ligne, sur des sites de vente de meubles d’occasion. Vous pourrez aussi utiliser simplement vos comptes sur les réseaux sociaux pour proposer ces meubles à toutes les personnes potentiellement intéressées.

Si vous préférez la vente en direct, vous pouvez opter pour la solution du dépôt-vente dans un magasin de votre choix. Le principe est simple. Vous déposez vos meubles dans le magasin parmi les autres objets qui sont vendus sur place, et vous précisez au vendeur combien vous pensez pouvoir en tirer. Vous vous entendez donc sur un prix, et le vendeur vous contacte pour vous payer lorsque les articles sont vendus. Bien entendu, celui-ci recevra une commission sur les bénéfices de la vente.

Pour finir, vous pouvez aussi passer par un brocanteur pour vous débarrasser de vos vieux meubles. Ces revendeurs d’objets anciens se feront un plaisir d’acheter vos meubles usés afin de les recycler et leur donner une seconde vie. Il faut noter toutefois qu’avec ce choix, vous aurez peu de chance de faire de gros profits.