- Top 5 des sites à visiter en Chine
- Jardiner en hiver oui c’est possible !
- Confiance en soi : moteur de l’épanouisse personnel
- 3 pistes pour atteindre ses objectifs et s’accomplir
- 4 idées pour relooker la salle de bain
- Cloisonner élégamment une pièce avec les panneaux japonais tamisants
- Des idées de décoration pour votre jardin
- Comment bien décorer votre cuisine ?
- Zoom sur la décoration murale
- Pourquoi avoir recours à un wedding planner
Conseils pour choisir la bonne mutuelle sénior ?

De nombreux assureurs proposent depuis longtemps des formules qui seraient taillées sur mesure pour les plus de 55 ans. Mais qu’en est-il de la qualité de couverture ? Nous abordons cette question en 7 points.
1) Définissez vos besoins de santé réels
Pour trouver la bonne formule, il est important que vous connaissiez en détail vos principaux postes de santé. Etablissez un checklist de vos dépenses médicales les plus courantes, en y incluant notamment les soins qui sont peu ou pas remboursés par la Sécurité sociale. Les informations de votre checklist permettront au simulateur en ligne de vous proposer des formules susceptibles de répondre à vos besoins médicaux.
2) Si on vous soumet un questionnaire médical, passez votre chemin
Cette pratique, impopulaire, est de moins en moins courante. Le fait est que lorsque vous des postes de santé importants, le coût de la mutuelle risque d’être élevé. A contrario, si vos besoins médicaux ne sont pas faramineux, le questionnaire médical vous avantage, en principe.
3) Privilégiez une formule qui soit modulable
Plusieurs assureurs prennent en compte l’évolution des besoins de santé des assurés et leurs proposent des contrats modulables dans le temps. Concrètement, vous pouvez par exemple souscrire une assurance avec des garanties basiques. Par la suite, si besoin, vous pouvez demander le rajout d’une garantie optique, dentaire, médecine douce, etc. De fait, vos cotisations correspondent exactement à la couverture dont vous avez besoin.
4)Lisez entre les lignes
La plupart des contrats pour séniors prévoient des clauses particulières, comme le plafonnement du remboursement de certains soins, le nombre maximum de consultations d’un spécial, le nombre limite de séjour dans un établissement psychiatrique… Ces conditions sont souvent inscrites en petits caractères, au travers de renvois en bas de page. En cas de doute, faites appel à votre courtier Santors dont l’intervention vous évitera les douches froides.
5) Privilégiez les contrats responsables
Ils offrent une meilleure prise en charge de vos besoins médicaux et sont avantageux fiscalement.
6) Privilégiez les contrats sans limite d’âge
Les assureurs sont heureusement tout sauf des personnes hors-sol et sont conscients des besoins particuliers des séniors. Ils proposent notamment plusieurs garanties propres aux plus de 60 ans, comme le renfort en optique, l’hospitalisation à domicile, les actes de prévention, la médecine douce et bien d’autres. Certains assureurs proposent également des garanties viagères – pour le coup, on peut vraiment parler d’offres taillées sur mesure pour les personnes âgées, notamment pour les 80-90 ans.
7) Vérifiez la prise en charge de prestations spéciales, notamment liées au grand âge
Certains assureurs prennent en charge les besoins médicaux des personnes âgées dépendantes ou à mobilité réduite. Le contrat couvre alors l’accompagnement et l’assistance à domicile et offre des réductions tarifaires pour les personnes souffrant d’affection de longue durée. Parmi ces prestations spécifiques, on retrouve aussi les cures thermales et la médecine douce, la protection juridique ou l’assurance obsèques…
0 commentaire