Conseils pour débuter une course à pied

Par on 2022-09-01

De nombreuses personnes ont déjà rêvé de courir, d’enfiler leurs chaussures de course pour parcourir la ville. Est-ce votre cas ? En fait, la course à pied est l’une des activités à pratiquer pour prendre soin de la santé, autant mentalement que physiquement. Pour certains, ils pensent même que c’est une forme de mouvement méditatif.

Toutefois, c’est une activité un peu complexe, c’est pourquoi il faut bien se renseigner et connaître les bases avant de se lancer pour la première fois. Comment y arriver alors ?

Dans cet article, retrouvez quelques conseils pour débuter en course à pied.

Se faire accompagner

Si vous débutez en running, il est conseillé de suivre un programme de course à pied .

Pour cela, vous pouvez par exemple faire appel à un coach sportif. Ce dernier pourra sûrement vous guider pas à pas. Si vous n’avez pas le moyen, essayez de suivre un programme d’entraînement adapté pour les débutants. N’ayez pas peur ! Tous les programmes ne sont pas forcément adressés aux élites. Même à votre niveau, vous allez certainement trouver un qui vous correspond.

À noter :

Si vous constatez que votre état de santé ne vous permet pas de suivre le plan d’entraînement, il est recommandé de consulter un médecin.

Choisir le type de course

Pour les débutants, il existe différents types de courses que vous pouvez essayer. En général, la plupart des coureurs pratique un ou plusieurs des types de courses suivants :

·       Le trail

Ce type de course s’avère la meilleure option si vous aimez profiter du paysage et d’un environnement paisible lors de votre exercice. Généralement, la course à pied se déroule sur des sentiers de randonnée de terrain variable, des déserts aux montagnes.

·       Course sur route

C’est l’un des types de courses les plus populaires. En fait, cela implique la course sur des sentiers, des trottoirs, sur des routes pavées. Cette course est la plus pratique, c’est pourquoi de nombreux coureurs s’adonnent à un moment donné de leur entraînement. Cette course est également l’une des méthodes les plus simples pour débuter un programme d’entraînement.

·       Course sur piste

Ce type de courses comprend des courses sur des distances plus courtes comme les 50 mètres, les sprints de 100, 200, 400 mètres, les obstacles, etc.

En effet, la course sur piste comprend généralement un travail de vitesse plus ciblé et moins de course d’endurance à l’extérieur pour accélérer le rythme. C’est également plus pratique, car vous n’aurez pas à vous soucier des cyclistes, des voitures, etc.

·       Course sur tapis roulant

Cette course vous permet de changer votre rythme, votre inclinaison et votre résistance pour simuler la course en extérieur et pour varier vos entraînements. En outre, ce type de courses est aussi plus facile que la course sur route, car elle est plus douce pour vos articulations.

·       Course compétitive

De nombreux coureurs s’engagent à participer à des courses sur route. Ces courses peuvent varier en distance de 5 km à des semi-marathons ou même des marathons.

Choisir les bons équipements

Comme pour n’importe quelle activité sportive, l’équipement joue un grand rôle dans la course à pied. Lorsque vous courez pour la première fois, assurez-vous d’avoir le bon équipement, notamment à vos pieds. De ce fait, portez une paire de chaussures de course confortables, selon le type adapté à votre pied et à votre style de course.

Concernant les vêtements, ils doivent être adaptés à la météo, mais aussi à l’intensité de vos sorties.