Déco : quel style de canapé pour votre intérieur ?

Par on 2015-08-12

Cela ne date pas d’aujourd’hui, mais le canapé a définitivement conquis le salon.

La particularité avec les nouvelles tendances modernes, c’est qu’il se décline de nombreuses manières.

Que ce soient dans les tailles, les couleurs, les modèles ou les matières, il faut reconnaitre qu’on ne sait pas toujours pour quel style de canapé opter pour son intérieur.

Qu’il soit capitonné, matelassé, ou ait d’autres caractéristiques, comment choisir son style de canapé ?

La forme et la taille

Voila les premiers points, qui aideront dans le canapé le plus adapté pour l’intérieur. En effet, il doit pouvoir s’insérer de manière harmonieuse dans tout intérieur, sans être trop grand ou trop petit. Il est donc très important de s’intéresser aux dimensions, et de se focaliser sur la longueur et la profondeur.

Il existe en effet une très large gamme de choix, pour toutes les sortes de salons. On peut facilement se procurer des modèles droits de 2 ou 3 places, que l’on peut disposer face à face. Ils peuvent même être séparés par une table basse, pour créer une ambiance pleine de convivialité.

Avec un canapé d’angle par exemple, vous pouvez créer des espaces bien distincts. Si vous avez la fibre décorative, il est très facile de se créer un intérieur douillet et stylé. Toutefois, il faudra être prudent dans le choix, car un modèle trop coloré ou épuré, peut être assez difficile à associer aux autres meubles. L’ensemble doit être harmonieux, et il ne faut pas perdre de vue ce détail.

Une question de goût

Pour faciliter l’association de votre canapé avec d’autres meubles, il est conseillé de choisir une couleur neutre.

Les possibilités sont nombreuses :

  • Beige
  • Noir
  • Blanc
  • Gris

De cette manière, il est beaucoup plus facile de faire évoluer le reste de la déco au gré des envies sans forcement changer à tout moment de canapé. Il est donc plus aisé de varier les couleurs des coussins, rideaux et autres tapis. Il faut garder à l’esprit que les tendances évoluent rapidement, et que les goûts ne sont pas immuables. Il se pose souvent la question, d’opter pour un canapé convertible ou pas.

Tout est alors question de fonctionnalité, et vous êtes sans doute mieux placé pour répondre à cette interrogation. Si par exemple vous résidez dans un studio mais que vous recevez régulièrement des invités, il serait plus judicieux de choisir un canapé convertible.

Il en existe dans de nombreux formats (droits, angles, etc.) convertibles, pour des usages multiples. Il vous revient donc en fin de compte, de déterminer celui qui vous convient le mieux.

En conclusion, le canapé que vous aurez choisi pour votre intérieur, doit répondre à des exigences propres. Il doit être adapté à votre salon, et être à votre gout. Pour cela, vous pouvez vous fier aux nombreux catalogues des fabricants, pour faire un choix. En matière de couleurs et de formes, vous n’aurez certainement que l’embarras du choix. Alors, c’est le moment de faire du shopping !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *