Idées de voyage sur les îles Mergui de Birmanie

Par on 2017-06-01

Le monde est vaste et un véritable passionné de voyage sait que même s’il a réussi à visiter plusieurs pays, il y aura toujours des destinations à découvrir.

La Birmanie fait partie de ces lieux insoupçonnés qui recèlent bien des merveilles.

C’est en explorant les îles Mergui que les aventuriers pourront constater de près cette réalité.

Comment accède-t-on aux Mergui ?

Le voyage en Birmanie se déroulera près de la frontière thaïlandaise. Dans la zone au sud du Myanmar qui s’étend sur la mer d’Andaman. L’archipel des Mergui (ou les Myeik comme les appellent les autochtones) est une région constituée de plus de 800 îlots. La majorité de ces îles sont inhabitées et sont mêmes inconnues de nombreux professionnels des séjours et circuits sur mesure. La localité n’est accessible aux visiteurs qu’après 1997.

Pour atteindre Myeik, les aventuriers pourront choisir entre une croisière qui partira de la ville de Kawthaung en Birmanie ou un vol direct allant de Rangoun ou de Ranong en Thaïlande. La première option est la plus intéressante si les voyageurs apprécient la virée en mer et qu’ils souhaitent découvrir la sensation que procure quelques heures de navigation sur les eaux d’Andaman.

Pour les formalités, tout dépendra du lieu de départ, mais le visa birman est conseillé si les visiteurs désirent effectuer d’autres détours après la découverte des îles Mergui. Enfin, la meilleure période pour partir est celle qui va de décembre à février.

Les activités à faire sur les lieux

Alors, bien sûr, il y a la croisière qui est la principale occupation des vacanciers qui visitent la région. Des bateaux sont disponibles sur les lieux. Certains préféreront se prélasser au soleil sur les plages de ces îles tandis que d’autres opteront plutôt pour une randonnée dans les forêts primaires.

Les passionnés de culture, eux, se plairont à côtoyer les Mokens, ce peuple nomade qui a trouvé refuge dans cette partie de la Birmanie. Suite aux événements de 2004 (tsunami), la plupart de ces autochtones ont refait leur vie sur l’île de Lampi, l’un des plus vastes domaines de l’archipel. Myeik compte en totalité quelque 3000 habitants. Certains des natifs vivent aujourd’hui sur des bateaux en attendant de trouver un lieu où s’installer définitivement.

Ceux qui aiment pêcher en mer pourront sortir leur matériel ou se former sur les méthodes de pêche des Mokens. Ces gitans de la mer ont des techniques spéciales pour appâter leur proie. Pour ceux qui adorent la plongée ou le snorkelling, le moment est venu de rencontrer les poissons multicolores et d’admirer les coraux et la beauté sous-marine de l’archipel de Mergui. Les amateurs de sports nautiques pourront faire du canoë-kayak ou surfer tranquillement sur les vagues de la mer d’Andaman.

Les visiteurs pourront finir le voyage par un séjour à Rangoun. Les établissements locaux tels que Rose Garden Hotel ou le Chatrium Hotel proposent d’agréables services. Piscine, spas, massage, les prestations permettront aux vacanciers de profiter pleinement de cette période de détente. Ce sera aussi l’occasion idéale pour goûter aux spécialités culinaires thaïlandaises et birmanes.