Investir dans un contrat d’assurance-vie : que savoir à ce propos ?

Par on 2024-02-14

Savez-vous que l’assurance-vie répond à de nombreux objectifs ? Par exemple, elle vous permet de faire fructifier votre épargne, de vous constituer un complément de revenu ou encore de préparer votre succession et bien d’autres encore. Des raisons pour lesquelles elle est le placement préféré des Français. En effet, l’assurance-vie est non seulement un produit d’épargne, amis également un produit de prévoyance et une niche fiscale incontournable. Cependant, de nombreuses personnes ont mal compris ce produit indispensable.

Pour vous aider à mieux comprendre, on vous expliquera tout sur l’assurance-vie et comment investir dans ce contrat.

C’est quoi un contrat d’assurance-vie ?

 Un contrat d’assurance-vie est un contrat vous permettant d’épargner et de vous constituer un capital non seulement pour vous, mais aussi pour vos proches, dans le cadre d’objectifs patrimoniaux. En effet, l’assurance-vie s’adresse aux épargnants à la recherche de placements peu risqués et à ceux qui souhaitent diversifier leurs avoirs sur des supports plus risqués, surtout en actions.

Souscrire à une assurance-vie vous permettra d’effectuer des versements libres ou des retraits à tout moment, sous forme d’avance ou de rachat.

Si vous souhaitez avoir plus de conseils concernant les assurances, vous pouvez consulter les sites spécialisés comme Bankgeheimen.

Quand investir dans un contrat assurance-vie ?

Il est conseillé de souscrire une assurance-vie en fonction de votre profil d’épargnant. En ouvrant un contrat plutôt, vous pourrez profiter de votre épargne et de l’évolution de vos placements pour financer un projet au moment voulu ainsi que la durée de détention. De plus, vous pourrez également bénéficier des avantages fiscaux ouverts par l’assurance-vie.

Etant un placement long terme, il est conseillé d’attendre minimum huit à dix ans avant d’effectuer un retrait sur votre contrat, et ce, pour plusieurs raisons. Sachant que l’avantage fiscal de l’assurance-vie n’est effectif qu’à partir de huit ans de détention du contrat. Plus encore, un abattement fiscal et un taux d’imposition réduit sur les gains retirés vous sera également proposé.

Quels sont les frais d’un contrat d’assurance-vie ?

Souscrire et gérer un contrat d’assurance-vie entraînent différents frais. Pour les contrats comportant des unités de compte, il existe des frais associés aux contrats et aux fonds qui le composent dans la plupart des cas. Généralement, ils sont indiqués dans les conditions générales de vente du contrat et présentés dans le relevé d’information trimestriel adressé par votre assureur :

  • Les frais de souscription ou sur versement : ces frais sont prélevés lors de chaque versement initial et complémentaire.
  • Les frais d’arbitrage: ils sont, quant à eux, prélevés sur les sommes transférées d’un support à l’autre.
  • Les frais de gestion : ce type de frais est prélevé chaque année et est lié à la gestion du contrat et des fonds.
  • Les frais de sortie : ces frais sont plus rares, mais peuvent être prélevés pour des retraits anticipés.

Les points essentiels à savoir avant d’investir dans l’assurance-vie

Avant de vous lancer dans ce type d’assurance, il est judicieux de connaître quelques notions :

  • L’arbitrage

Pendant la durée de vie d’un contrat d’assurance-vie, il est possible de transférer son épargne d’un support vers un ou plusieurs autres ou de changer d’unités de compte.

  • La liquidité du placement

Savez-vous que l’argent que vous placez sur l’assurance-vie n’est pas bloqué ? Bien évidemment ! De ce fait, il est possible de le récupérer à tout moment. Toutefois, le rachat est plus ou moins imposable sur les plus-values générées.

  • Le mode de gestion selon le profilage

Quel que ce soit le type de contrat d’assurance-vie que vous avez choisi, il est possible d’avoir une gestion plus ou moins autonome sur les contrats. Tout d’abord, il existe le mode de gestion libre qui est le plus privilégié. Parce qu’il offre une autonomie complète dans le choix des supports et dans les arbitrages. Il y a également le profilé. Ici, vos fonds seront disposés en fonction de votre aversion au risque et de votre profil. Enfin, le piloté où il est possible de déléguer la gestion de votre assurance-vie à un conseillé qui s’occupe les arbitrages en fonction de votre profil.