La Ciotat et le plus vieux cinéma du monde

Par on 2023-09-05

Que faire à La Ciotat ? Tout, car cette ville de la Côte d’Azur a tout ce qu’il faut pour passer un week-end de cinéma. C’est le moment de penser à un immobilier la Ciotat pour développer son patrimoine.

Cinéma : une belle histoire qui commence

Paris, 25 janvier 1896. Dans le salon indien du Café Central, les frères Lumière travaillent nerveusement sur une nouvelle machine, le cinématographe, qui, selon eux, transforme l’image en mouvement. Le public attend avec impatience et scepticisme. Les lumières s’éteignent, le silence est total.

Comme par magie, sur une toile blanche, apparaît le quai d’une gare, rempli de voyageurs impatients. Au loin, droit vers les spectateurs, une locomotive s’approche à toute vitesse, crachant de la fumée par la cheminée comme un dragon enragé. Les spectateurs de la séance commencent à hurler, à paniquer, beaucoup se lèvent et sortent en courant du café, pour éviter d’être écrasés par l’infernale machine de fer. Le cinéma vient de naître.

Curieuse scène, mais beaucoup se demanderont – à juste titre – quel est le rapport avec notre destin. C’est à La Ciotat qu’a été tourné L’arrivée d’un train à La Ciotat (1895) des frères Lumière, un film muet d’à peine 50 secondes qui a l’honneur d’être l’un des premiers films de l’histoire à être projeté en public. Qu’attendez-vous pour investir dans l’immobilier la Ciotat et profiter du charme de ce paradis ?

L’Eden théâtre, un temple pour les cinéphiles

Autre surprise pour les cinéphiles : La Ciotat abrite également l’Eden Théâtre, la plus ancienne salle de cinéma au monde. Inauguré le 15 juin 1899, avec la projection de quelques-unes des créations des frères Lumière qui avaient d’ailleurs leur résidence secondaire dans cette ville, il est toujours en activité aujourd’hui.

Au cours de sa longue histoire, ce cinéma, qui ressemble de l’extérieur à un théâtre de la Renaissance, a accueilli des combats de boxe, des pièces de théâtre, de la lutte gréco-romaine et des concerts de rock. Mais ne vous y trompez pas, la première impression que l’on a de ce lieu idyllique de la côte française n’a rien à voir avec la scène mythique de la pellicule. En réalité, il s’agit d’une ville paisible baignée par la Méditerranée, avec de petits restaurants, un port, un centre historique et des paysages dignes d’une carte postale.

Une douceur de vivre incomparable 

La Promenade est la colonne vertébrale de cette petite ville de 35 000 habitants, située à 31 kilomètres au nord de Marseille. L’après-midi, à partir de 17 heures, la vie bat son plein : les familles se promènent à vélo, les bistrots, avec leurs auvents rayés orange et blanc, sont remplis de personnages littéraires, les habitants vont et viennent avec leurs achats, et en arrière-plan, une mer bleue et sereine encadre la baie.

En été, ses grandes plages, telles que Cyrnos et Grande Playe, sont très appréciées des familles. Elles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et disposent de postes de secours et d’aires de pique-nique. Pour les amateurs d’adrénaline, les plages de Saint Jean ou de Lumière offrent un large éventail de sports nautiques, tels que la planche à voile, le kayak et le paddle board, disponibles tout au long de l’année. De nombreux investisseurs choisissent l’immobilier la Ciotat pour sa grande rentabilité.

Et qu’allons-nous manger ? Quelque chose de délicieux, c’est sûr : plonger dans la gastronomie française est une expérience pour les papilles. La cuisine traditionnelle de la région comprend une fabuleuse sélection de fruits de mer, ainsi que des fromages, des vins, des pâtés et des pâtisseries époustouflantes. Le restaurant Seaquest La Ciotat est une valeur sûre, avec ses fameuses huîtres et écrevisses, et bien sûr son plateau de fruits de mer, une nature morte sous-marine à laquelle vous ne pourrez pas résister.