La thérapie de couple, efficace ?

Par on 2020-06-30

Au départ de votre relation amoureuse, tout était bien, vous viviez sans problème ! Mais au fil des semaines et des mois, vous ressentissiez un déséquilibre dans votre relation : les crises et les disputes se multiplient, le manque de communication prend placer, des problèmes sexuels, une infidélité, tous ces facteurs peut mettre un terme à votre vie de couple.

Si l’amour existe déjà mais que vous n’arrivez pas à surmonter les obstacles au sein de votre relation, consultez un thérapeute de couple qui pourra vous aider à retrouver  de nouveau le bonheur !

Quand penser à une thérapie de couple ?

Dès que vous constatez les premiers signes de la crise dans votre relation, il est important de contacter un Thérapeute de couple pour redynamiser votre relation amoureuse. Plusieurs facteurs peuvent pousser les partenaires à entreprendre une thérapie de couple. Dans la plupart des cas, c’est l’un des conjoints qui pousse l’autre à consulter suite un malaise ou à une souffrance ressentie à cause des conflits réguliers qui s’installe petit à petit dans la relation.

Lorsque les deux partenaires décident de demander l’aide d’une tierce personne, cela veut dire qu’ils n’arrivent pas à résoudre eux-mêmes leurs problèmes. Certains couples consultent pour donner un dernier espoir à leur relation amoureuse.

Les conflits familiaux, l’arrivée d’un bébé, les infidélités, ou encore le manque de communication, sont les sujets les plus traités dans les thérapies de couples. Mais, il y en a des partenaires qui consultent pour des sujets plus intimes tels que les problèmes en rapport avec leur sexualité.

Votre conjoint ne veut pas consulter, que faire alors ?

Il arrive que l’un des conjoints soit têtu à l’idée de consulter un thérapeute de couple car il ne croit pas aux bienfaits de la thérapie. Beaucoup de partenaires préfèrent ne pas voir leurs défauts ou ont tendance à en sous-estimer leur gravité, mais ils souhaitent malgré tout donner un coup de pouce à leur relation pour poursuivre la route ensemble.

Si votre conjoint refuse d’entreprendre une thérapie de couple, c’est peut-être par peur de se découvrir lui-même ou d’admettre ses défauts, ses faiblesses. Cependant, vous pouvez toujours demander à votre partenaire de vous accompagner aux consultations en lui expliquant que vous (vous-même ) avez des difficultés de discuter en couple et que vous avez besoin d’aide pour mieux comprendre votre relation. De cette façon, il se sentira plus à l’aise, moins attaqué et peut être davantage coopératif dans la thérapie.

Combien dure une séance de thérapie de couple ?

Si vous avez décidé de contacter un Thérapeute de couple, sachez que l’objectif de la thérapie est de vous aider à apercevoir vos problèmes et  à comprendre leur impact sur votre vie de couple ainsi que sur la famille en général. Lors d’une séance qui dure entre 1heure et 1h30minutes, vous serez invités à vider vos sacs, à exprimer vos frustrations ainsi que vos problèmes et à écouter ceux de votre conjoint. Cela important pour rétablir le dialogue et retrouver l’équilibre dans votre relation amoureuse.

La thérapie de couple est-elle efficace ?

Dans certaines situations, il faut entamer plusieurs séances de thérapie de couple pour obtenir des résultats efficaces sur le long terme. Il est important de rappeler que le thérapeute n’a pas de baguette magique pour réarranger le tout d’un coup ! Les partenaires doivent avoir la volonté et doivent montrer leur implication pour arriver à résoudre leurs problèmes et atteindre leurs objectifs de la thérapie de couple.

Toutefois, il se peut que le résultat souhaité ne soit pas obtenu et que la thérapie finisse par une séparation des partenaires suite à leur demande bien sûr. Dans certains cas, la thérapie de couple n’est pas aussi suffisante. En effet, si l’un des deux conjoints connaît des problèmes psychiques qui dépassent le couple, dans ce cas, il est recommandé de poursuivre en parallèle une thérapie individuelle.