Lampes LED avec douille GU10 220V

Par on 2022-08-08

De plus en plus, les lampes LED avec douille GU10 220V sont utilisées pour remplacer leurs consœurs halogènes comme une option de source lumineuse plus économique et durable.

Types de sources de lumière artificielle

La lumière artificielle est créée par une variété de sources fonctionnant sur des principes différents et variant dans leurs paramètres. Aujourd’hui, il existe des types d’ampoules qui fournissent le bon niveau d’éclairage. 

  •  Les fluorescents :

Le principe de fonctionnement consiste à créer un canal de courant par la rupture à haute tension d’un mélange de gaz et de vapeur de mercure. Le flux de courant fait briller le mélange dans le domaine des UV, qui est converti en lumière visible par la couche de phosphore de l’ampoule. Les lampes à économie d’énergie à spirale et à arc, plus avancées technologiquement, qui utilisent la luminescence, sont disponibles avec peu ou pas de mercure. Ils ont un flux lumineux plus faible, mais sont plus respectueux de l’environnement.

  • Les halogénures métalliques :

Ce sont des lampes à décharge remplies de vapeur de mercure et émettant des halogénures métalliques. La particularité de ces appareils est la présence de rayons UV dans le spectre et un niveau de pression interne accru.

  • Avec un filament incandescent :

 La lueur est déclenchée par un filament de tungstène, qui devient très chaud lorsqu’il est traversé par un courant électrique.

 Le flux lumineux est produit par la lueur d’un assemblage de LEDs placé à l’intérieur d’une ampoule diffuseur en verre ou en polymère. A l’intérieur de la base se trouve un driver (AC/DC) avec un transformateur qui alimente les diodes électroluminescentes avec la tension standardisée.

Spécificités et utilisations des lampes à LED avec culot GU10 220V

La forme et les dimensions des lampes LED avec culot GU10 220V sont exactement les mêmes que celles des lampes halogènes GU10 et PAR16. Cela garantit une parfaite compatibilité des LED dans les luminaires dans lesquels ces lampes ont été utilisées.

Il y a deux raisons de remplacer les lampes halogènes : la grande efficacité énergétique des lampes LED et leur durabilité. Une source halogène, par exemple, consomme en moyenne 15 à 40 watts/heure, tandis qu’une ampoule LED GU10 consomme un maximum de 8 watts/heure. Les LED ont une durée de vie d’environ 50 000 heures, soit environ 25 fois plus que les ampoules halogènes (leur durée de vie maximale est inférieure à 2 000 heures). Le seul inconvénient des ampoules LED est leur coût élevé, mais il est facilement amorti dès la première année d’utilisation.

Les différents avantages de l’utilisation d’une ampoule GU10

 Liste globale des avantages de l’ampoule GU10 LED avec douille GU10 220V est la suivante :

  • Rapport coût-efficacité élevé ;
  • Longue durée de vie ;
  • Faible dissipation de la chaleur ;
  • Boîtier robuste ;
  • Haut rendement lumineux ;
  • Émission de lumière douce sans effet de scintillement.

Leur domaine d’application correspond à l’emplacement des luminaires où les anciennes lampes halogènes étaient utilisées (zones résidentielles et publiques).