Le micro-appartements, la nouvelle tendance immobilière

Par on 2020-12-09

Laissez-nous vous présenter l’une des dernières tendances en matière d’habitation : les micro-appartements. La meilleure façon de les imaginer est la version urbaine d’une petite maison. Voici tout ce que vous devez savoir à leur sujet.

Qu’est-ce qu’un micro-appartement ?

Généralement plus petits qu’un studio et d’une superficie moyenne de 18 à 37 mètres carrés, les micro-appartements ou micro-unités sont la grande tendance mondiale actuellement.  Dans les grandes villes de tout le monde, ce type d’appartement commence à se développer. Généralement conçus comme un concept de vie ouverte avec de hauts plafonds et de grandes fenêtres pour créer l’illusion de plus d’espace, ils conviennent parfaitement aux célibataires, par opposition aux familles. La plupart sont généralement conçus avec un mobilier efficace, comme les lits Murphy et les kitchenettes.

Toutefois, certains micro-logements offrent un mélange de chambres privées et d’espaces communs, comme des salles de bain, de grands toits ou des salons. L’emplacement des micro-appartements, les équipements haut de gamme et les caractéristiques communautaires tendent à compenser le manque d’espace pour la plupart des personnes qui choisissent le micro-appartement.

Que faut-il chercher dans un micro-appartement ?

Si le concept vous intéresse et que vous souhaitez rechercher un micro-appartement à acheter, il y a certaines caractéristiques de confort essentielles que vous devez vérifier avant de signer un compromis.

Espaces communs et espaces communautaires

Qu’il s’agisse de patios sur les toits, de jardins, de halls d’entrée ou de salles de sport, les espaces communs sont des éléments clés à rechercher dans les immeubles de micro-habitations. Comme l’appartement lui-même est très petit, ces espaces offrent un grand espace pour travailler ou se détendre en dehors de votre petit espace. Lorsque vous examinez un appartement potentiel, vérifiez les caractéristiques proposées, demandez quel est le type de syndic de copropriété qui s’en occupe de la gestion du bien et assurez-vous qu’elles vous conviennent.  

Il faut également garder à l’esprit la communauté au sein du complexe de micro-logements. L’espace partagé donne au micro-appartement un caractère communautaire. Cela peut être très attrayant pour les jeunes résidents, car c’est un moyen de rencontrer des gens et de se faire des amis.

Architecture et design

L’architecture du bâtiment peut avoir un effet sur la conception des unités. Essayez de rechercher des micro-appartements qui ont été construits avec de hauts plafonds, de grandes fenêtres, des balcons ou des terrasses, car ces caractéristiques amplifieront l’espace. Vous devriez également rechercher des meubles peu encombrants qui peuvent avoir une double fonction. Voici quelques exemples de la meilleure façon d’aménager votre espace.

  • Lits Murphy : ces lits vous permettent de ranger votre lit pendant que vous ne l’utilisez pas pour libérer de l’espace dans le salon. Dans certains cas, les lits Murphy ont une double fonction, comme celle de se transformer en bureau ou en espace de rangement. Ce type de mobilier à double usage libère plus d’espace dans un petit appartement.
  • Lits gigognes : l’utilisation d’un lit mezzanine est un excellent moyen de créer de l’espace supplémentaire dans votre micro-appartement. Comme votre lit est à l’écart, vous pouvez utiliser l’espace ci-dessous pour un bureau, une salle de télévision ou tout ce que vous pouvez imaginer.
  • Coin bar : utilisez votre coin bar de cuisine et vos tabourets de bar au lieu d’une grande table de salle à manger. Cela peut vous aider à gagner de l’espace tout en vous permettant d’avoir un coin-repas dans votre maison.