Les conséquences néfastes de la déforestation

Par on 2020-04-15

Condamnée par de nombreuses institutions internationales et par les médias, la déforestation est aujourd’hui un phénomène qui ne se présente plus. Il s’agit en effet de la réduction des surfaces des forêts qui est souvent causée par les constructions des infrastructures ou l’agriculture. Que ce soit sur la biodiversité, sur le sol ou sur les changements climatiques, elle présente de nombreuses conséquences néfastes sur l’environnement. Trouvez plus en détail les conséquences de la déforestation.

La menace sur la biodiversité

La conséquence sur la biodiversité est l’une des conséquences n’est plus condamnées de la déforestation. En effet, les forêts du monde sont des espaces très denses en biodiversité. Certaines forêts sont parfois qualifiées de véritables espaces les plus riches au monde en biodiversité. En général, les forêts abritent les espèces rares et très souvent fragiles comme les insectes, les amphibiens, les oiseaux et les végétaux. La destruction de ces espaces naturels menace l’existence de ces différentes espèces et entraîne ainsi de lourdes conséquences sur l’équilibre de la nature. Ainsi, on note dans certaines forêts d’Afrique de nombreux animaux menacés de disparition à cause de cet phénomène de déforestation. C’est le cas des singes géants comme les gorilles argentés puisque ces dernières font face à une réduction de leur espace de vie. Il faut donc soutenir au maximum les initiatives pour lutter contre la déforestation afin d’éviter certaines conséquences.

Déforestation, Deforest, Bois De Œuvre, Untimber

Les conséquences sur le sol

Bien que cela soit très souvent peu développé, la déforestation présente de nombreuses conséquences sur le sol. Ce phénomène fragilise les sols. En effet, lorsqu’une forêt est présente sur un sol, ce dernier se voit riche en substance organique, mais aussi très résistant à l’érosion et aux intempéries. Ainsi, une fois que l’espace de la forêt est détruit, le sol de ce dernier est fragilisé et perd en matière organique. Dans ce cas, l’écosystème est donc plus exposé aux catastrophes naturelles. On peut ainsi enregistrer de nombreux cas d’inondations ou de glissement de terrain.

Les conséquences sur les changements climatiques

Le changement climatique est sans doute la conséquence la plus crainte de la déforestation aujourd’hui. En effet, la présence des arbres permet de stocker une grande quantité de CO2. Lorsqu’un arbre est détruit, la capacité de l’écosystème mondiale à stocker le CO2 est ainsi réduite. Avoir moins d’arbres sur la terre est l’équivalent d’une petite quantité de CO2 absorbé, ce qui donne comme conséquence plus d’effet de serre. Par cette analyse, on reconnait la déforestation coupable de l’émission d’environ 11,3 % de CO2 sur l’échelle mondiale. On en conclut ainsi qu’il s’agit d’un très gros facteur qui favorise le réchauffement climatique de la planète. Ce pourcentage d’émission de C02 place la déforestation à peu près au même niveau que la consommation en énergie des constructions et le transport routier en matière de cause du réchauffement climatique. Pour pallier ces nombreuses conséquences, plusieurs solutions sont régulièrement mises en œuvre par les institutions de protection de l’environnement. À ce jour, seul le reboisement est estimé comme la solution la plus prometteuse, car l’une des causes principales de la déforestation étant l’agriculture, il sera compliqué de s’en passer