Les obligations à respecter absolument entre l’employeur et le salarié

Par on 2022-11-07

Le contrat de travail est un contrat signé entre un salarié et un employeur. Dans ce document légal, l’employé s’engage à effectuer des tâches pour le compte et sous la subordination de l’employeur, moyennant une rémunération bien définie. En d’autres termes, le contrat de travail définit la relation entre ces deux parties, dans le cadre de l’exercice d’un travail. Ces derniers ont donc des obligations et des droits à respecter pour maintenir un environnement de travail agréable. Découvrons cela dans cet article.

Les parties et le formalisme du contrat de travail

Le contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié, au titre duquel l’employé s’engage à travailler sous la direction de l’employeur. En effet, la relation entre ces deux parties fait naître forcément des obligations légales et conventionnelles. D’ailleurs, la personne qui signe le contrat doit avoir le pouvoir d’engager la société. On parle ici de président, de gérant ou encore de directeur. En ce qui concerne le salarié, il existe une restriction pour les majeurs sous tutelle et les mineurs. Pour en savoir plus, le recours au service juridique en ligne est recommandé. Des avocats en ligne peuvent intervenir gratuitement pour répondre à toutes vos questions en droit du travail.

Hormis le contrat de travail CDI, qui peut être verbal, les autres contrats sont obligatoirement matérialisés par un écrit. Il s’agit, en fait, du CDD, du contrat de travail à temps partiel, le contrat de travail intermittent, le contrat de travail temporaire et le contrat de professionnalisation.

Les obligations de l’employeur en sa qualité de direction

L’employeur a l’obligation de veiller à la fois à la sécurité et à la santé de ses salariés. Notons ici qu’on parle de santé physique et mentale. Pour ce faire, il doit mettre en place des actions de prévention des risques professionnels, tels que les risques psychosociaux comme les violences au travail, le stress et le harcèlement moral et sexuel. Il doit organiser des réunions d’information et des formations sur un poste de travail spécifique. De même, il doit assurer des visites médicales et équiper les locaux de matériel de premier secours.

En dehors de tout ça et en fonction des activités de l’entreprise, l’employeur doit évaluer tous les risques professionnels dans un document unique d’évaluation des risques professionnels ou DUERP. Ce dernier comprend un inventaire des risques identifiés, le classement de ces derniers et les propositions d’actions à mettre en place. Actualisé une fois par an, ce document doit être consulté par les salariés, les représentants du personnel et l’inspecteur du travail. Concernant les locaux, ils doivent garantir la sécurité et le confort des salariés.

Les obligations à respecter par les salariés

Le salarié est obligé de respecter toutes les règles de sécurité mises en place par le chef d’entreprise. En fonction des formations reçues, il lui incombe de prendre soin de sa santé et de sa sécurité. Le salarié doit notamment respecter les zones de circulation dans l’entreprise et les consignes du règlement intérieur. Il doit également être en mesure de respecter toutes les consignes d’utilisation des différents équipements de travail ainsi que les moyens de protection individuelle, y compris les gants, les casques et les chaussures de sécurité.

L’incompétence, l’absence chronique et l’insuffisance de rendement sont des bris à l’obligation d’un employé d’exécuter correctement son travail. Dans cet univers, il existe des obligations de loyauté et de discrétion. Enfin, le salarié doit travailler selon les instructions du chef d’entreprise. Toutefois, l’employeur ici doit donner des avis au salarié fautif avant de le congédier. Forcément, il ne pourrait pas imposer des normes qui concernent la vie privée de l’employeur ou de l’exiger d’agir à l’encontre des lois et de l’ordre public.