Les verres pour lunettes de vue : types, traitements et fonctionnement

Par on 2021-12-23
verre lunette de vue

Porter des lunettes est une nécessité pour certaines personnes car c’est le seul moyen qui favorise l’amélioration de la vision. Cependant, à force d’usage, il se peut que des variations de défauts visuels se manifestent ou encore que de nouveaux besoins d’utilisation se fassent ressentir. Mais aussi, l’envie de changer de look peut amener à devoir aller chez l’opticien pour choisir une nouvelle paire de lunettes. Si vous comptez ainsi vous procurer de nouvelles lunettes, découvrons ensemble les types de verres disponibles, leurs traitements et leur fonctionnement.

Les verres ophtalmiques

Les verres correcteurs sont l’élément fondamental de vos lunettes de vue. Il est donc bon que vous connaissiez les différents types qui existent pour un choix juste et conscient. Certains verres ophtalmiques sont construits pour corriger tous les défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie). Ils peuvent adopter différentes géométries comme les monofocales (lunettes de près) et les bifocaux (lunettes de près et de loin). 

Le traitement des verres ophtalmiques

Le verre ophtalmique doit être traité pour assurer une performance maximale mais aussi pour le rendre plus adapté à vos besoins. Le traitement de base est le durcisseur pouvant rendre les surfaces de la lentille plus résistantes aux rayures et aux abrasions. Au-dessus de cela peut être appliqué l’antireflet, qui se compose de couches de minéraux qui rendent la lentille transparente. De ce fait, ce traitement réduit la quantité de lumière réfléchie afin de vous offrir à la fois une vision plus nette et un meilleur résultat esthétique (puisque l’œil ne sera pas voilé par les reflets).

Les soins anti-UV

Pour une protection adéquate contre les rayons du soleil, le traitement anti-UV peut suffire, mais si vous êtes une personne également sensible à l’intensité de la lumière, un verre transparent ne vous suffit pas. Il est possible d’opter pour des lunettes de soleil normales avec des verres correcteurs, mais il existe d’autres solutions plus performantes et confortables pour répondre à votre besoin.

Une autre solution, particulièrement recommandée, est l’application du traitement polarisant. Il s’agit d’un filtre spécifique qui bloque les UV et qui atténue l’intensité de la lumière réfléchie par les surfaces tout en réduisant considérablement l’éblouissement des miroirs d’eau.

L’entretien pour faire durer les lunettes plus longtemps

Les traitements à appliquer sur les verres et lentilles sont utiles à la fois pour une meilleure vision et pour assurer une plus grande résistance du matériau, mais pour être sûr de faire durer vos lunettes longtemps, il est bon de les manipuler avec soin et d’appliquer quelques précautions pour un bon entretien.Les traitements appliqués aux verres sont sensibles aux températures élevées et aux chocs thermiques. Il ne faut donc pas oublier les lunettes au soleil ou sur le tableau de bord de la voiture par exemple. Lorsque vous décidez de les rincer, pensez à utiliser de l’eau froide. Pour nettoyer les verres, il est déconseillé d’utiliser des savons trop agressifs et dégraissants car ils peuvent facilement abîmer et enlever le traitement antireflet. Pour cela, il suffit d’utiliser un chiffon spécial microfibre, des sprays ou encore des lingettes spécialement conçus pour les lunettes.