Masque de protection respiratoire : Comment choisir ?

Par on 2023-08-09

Les masques de protection respiratoire font partie intégrante des EPI (Équipements de Protection Individuelle). Plusieurs situations justifient leur usage pour certains professionnels dans le domaine du BTP. Mais ceux qui travaillent dans l’industrie chimique ont également besoin de ce genre d’équipement.

Découvrir les différents types de matériel de protection respiratoire

Masque filtrant, masque à ventilation libre, appareil respiratoire isolant, auto sauveteurs…, tous sont des matériels de protection respiratoire. Il existe une multitude de produits de ce genre sur le marché et ils répondent tous à des besoins variés. Les masques répondent surtout à des normes de protection et de sécurité pour se prémunir d’un risque potentiellement dangereux. On retrouve notamment les masques anti-poussières ou demi-masques filtrants (norme EN-149). Ils filtrent les particules de poussière dans l’air. D’autres types de masques de ce genre sont disponibles offrant différents niveaux de protection contre les particules libres. FFP1, FFP2 et FFP3. Ce dernier filtre 98% des petites bribes : amiante, fibre céramique, plomb, etc.

Il a aussi le matériel de protection respiratoire contre les gaz toxiques. Il dispose notamment des cartouches de filtrations. Les modèles disponibles sont conformes aux normes de chaque secteur d’activité : chimique, construction, sauvetage incendie, etc. De leur côté, les filtres sont classés par un code couleur selon le type de particules qu’ils bloquent. Sinon, il existe deux grandes catégories de masques de protection respiratoire. Ceux à ventilation libre et à ventilation assistée. Les premiers disposent de filtres, mais la respiration se fait uniquement par le biais du porteur de masque. Les masques à ventilation assistée offrent plus de confort puisqu’un système motorisé aide la personne à respirer.

Conseils pour choisir les équipements de protection respiratoire

Le premier réflexe pour se procurer des masques de protection respiratoire, c’est de s’adresser à une société spécialisée dans l’équipement de sécurité. Elle est parfaitement en mesure de fournir des équipements qui respectent les normes en vigueur recherchées par toutes les industries. Et pour choisir les masques et autres appareils respiratoires, il y a quelques étapes à suivre. La première consiste à faire une étude du poste ou de l’environnement de travail des ouvriers. L’objectif étant de définir les conditions d’utilisation des équipements : teneur en oxygène, nature des polluants et des particules, niveau de toxicité de l’air, durée de travail, risques de projection de liquides et bien d’autres.

Entre autres, l’usage de masques filtrant est nécessaire lorsque l’air est riche en oxygène sur les lieux d’intervention (entre 17 et 21%), mais qu’il y a des particules. En revanche, dans un environnement où la toxicité est élevée, il est préférable de se procurer des masques isolants. L’utilisateur ne dépendra pas ainsi de l’air ambiant, mais d’une source extérieure comme une bouteille d’oxygène. Ce genre d’appareil est aussi utile dans des espaces confinés. Après, il suffit de choisir le type de filtre adapté à la dimension et à la nature des particules pour offrir une protection optimale aux travailleurs. Enfin, il ne faut pas négliger leurs conditions physiques, et plus précisément leur activité respiratoire.