Personnaliser son bandana pour le rendre unique

Par on 2024-01-26

Le bandana a toujours été un accessoire intemporel. D’autant plus qu’il est unisexe et s’adapte à tous les goûts. Il a été importé de l’Inde pour la première fois au début du XXe siècle en Écosse. Cependant, cet accessoire a été adopté par des mineurs aux États-Unis vers l’année 1921. C’est un accessoire porté pour se protéger de la poussière. Mais le plus amusant avec un bandana maintenant est que vous pouvez le personnaliser. Il existe plusieurs alternatifs pour faire imprimer le motif de votre choix sur du textile. Le coût de chaque technique dépend de la complexité et de la quantité de chaque commande.

Où peut-on personnaliser son bandana ?

Vous avez peut-être décidé de personnaliser votre bandana. Vous avez déjà le motif à imprimer. Il vous faut maintenant trouver un imprimeur pour vos bandanas personnalisés. En général, c’est plus aisé de le commander sur internet au lieu de se déplacer. L’endroit de l’impression peut en effet se trouver à des kilomètres de chez vous. Vous aurez en plus l’avantage de vous faire livrer avec une commande en ligne. La plupart du temps, vous n’avez qu’à aller sur un site web, choisir le modèle et la couleur, ainsi que la méthode d’impression. Une simulation peut alors se faire en quelques clics, ce qui vous permet d’évaluer votre choix. Il faut toutefois savoir au préalable ce que vous devez payer, comme la TVA ou le frais de livraison avant de finaliser la commande. 

Quelles étapes suivre avant de personnaliser son bandana ?

Pour éviter d’avoir une mauvaise surprise en réceptionnant son bandana personnalisé, il faut suivre ces quelques étapes. Il ne faut pas s’aventurer dans la personnalisation sans en connaître le minimum. Le choix du motif dépend de l’utilité de votre bandana. S’il est pour vous, le choix peut être créé par vous-même. Des images pullulent aussi sur internet et vous pouvez les télécharger sans crainte. Il suffit de taper les mots clés « Public Domain » avec le nom du thème que vous voulez. Par contre, pour des bandanas de promotion, ils vont être utilisés au cours d’un événement important. Il convient alors de faire créer votre logo ou autre par un graphiste. Puisque ce sont des produits qui vont véhiculer l’image de votre équipe ou de votre club.

Quel textile pour faire un bandana ?

Le deux matières les plus utilisées pour faire des bandanas sont le coton et le polyester. Ce genre de textile a été choisi pour sa caractéristique absorbante et élastique. C’est pour cela que le bandana est aussi utilisé comme cache-nez. La durabilité d’un bandana dépend en général de son épaisseur et du maillage. Avec un maillage plus étroit il peut mieux résister aux frottements. Le polyester est également utilisé pour confectionner le bandana. Combiné avec du coton, le polyester permet d’avoir un produit plus résistant et plus léger. Cela a également l’avantage de protéger le coton de l’usure. L’entretient est plus facile avec cette formule, car le polyester est plus résistant.

Le choix de couleur

Choisir une couleur est très important, puisque c’est la première chose qu’on voit avec un bandana. Bien sûr que pour un bandana individuel, la couleur doit être choisie selon le genre de la personne qui va le porter. Mais cela dépend surtout du goût de chacun puisque la tendance change tout le temps. Mais par prudence, il vaut mieux choisir une couleur classique et intemporelle que vous allez pouvoir porter longtemps. Une couleur plus claire retient bien sur la salissure plus qu’une couleur sombre. Lors d’un exercice physique, la sueur combinée à la poussière est plus visible sur une couleur claire comme le blanc. Il faut également tenir compte de la spécificité de la couleur sombre qui retient la chaleur. Le mieux est d’assortir la couleur de son bandana à sa tenue de vestimentaire pour plus d’harmonie.