Pourquoi acheter des vêtements en coton bio ?

Par on 2019-05-16

Vous êtes sensible à la préservation de la planète, à votre santé et aux conditions de travail dans le monde ? Vous portez une attention particulière aux produits que vous mangez, aux cosmétiques et aux produits ménagers ? Rien de plus naturel alors de rechercher des vêtements en coton bio.

Une culture polluante à la base

La culture du coton est une des plus polluantes. Aussi, cultiver cette plante biologiquement permet de favoriser la biodiversité et la rotation des cultures pour que la terre s’oxygène tout en respectant les saisons. Le compost naturel remplace les pesticides et les semences OGM sont exclues. L’eau est consommée modérément et les écosystèmes naturels sont ainsi privilégiés.

D’autre part, dans la culture conventionnelle, le coton subit des traitements chimiques à base de chlore et de métaux lourds. Le coton bio en est bien sur exempt, donc bien plus sain et bien moins allergènene.  Ses qualités ne sont plus à démontrer : ses fibres sont plus longues et les couleurs de ces vêtements sont plus résistantes à la transpiration, au lavage et à l’exposition à la lumière. Ils sont aussi bien moins sensibles au rétrécissement pendant le lavage et le séchage.

La culture biologique pour les vêtements

La culture biologique porte une attention particulière aux conditions de travail des ouvriers. Les cultures intensives qui privilégient une fabrication industrielle à moindre coût impliquent un rythme de travail soutenu. La culture éthique, quant à elle, est soumise à une règlementation du travail. Les producteurs des petites exploitations familiales sont amenés à se regrouper en coopératives pour être plus forts. Ils bénéficient alors des prix les plus justes, de formations, d’une prise en charge pour la scolarité des enfants …

D’autre part, ce genre de culture permet de limiter les risques de maladies dus à la manipulation des engrais chimiques et des pesticides. Le chlore est remplacé par l’eau oxygénée et les teintures sont réalisées sans aucunes substances cancérigènes et sans métaux lourds.

Bon pour la santé

Opter pour des vêtements en coton bio est aussi bon pour notre santé. Notre peau absorbe les produits chimiques utilisés en culture conventionnelle et la liste est longue. Le chlore, les phtalates, les formaldéhydes, les métaux lourds, les colorants azoïques, toutes ces substances se retrouvent dans les fibres de nos vêtements. La législation européenne est très vague voire inexistante à ce sujet.

De nombreuses enseignes vendent maintenant des vêtements bio, comme cette petite boutique en ligne, avec une impression made in France : aureliagadeyne.fr. Mais attention, il faut impérativement vérifier les étiquettes, car beaucoup de labels sont présents sur le marché. Renseignez-vous avant de faire vos achats, certains ne privilégient que les critères environnementaux en négligeant l’aspect social et sanitaire. La certification « biologique » doit respecter absolument toutes les étapes de la culture.

Les avantages du coton bio ne sont plus à démontrer. En achetant ces produits, vous deviendrez ainsi un écocitoyen responsable et respectueux de la nature, des hommes et de votre santé. De plus, même si le prix est un plus élevé, vous ferez vite des économies car le respect de la fibre pendant les processus de ramassage à la main et de fabrication lui donne une résistance à toutes épreuves.