Quand solliciter une contre-expertise ?

Par on 2022-05-06

Pour faire une contre-expertise, vous pouvez désormais compter sur des entreprises spécialisées. Pour quelques centaines d’euros, des experts peuvent intervenir chez vous afin de réévaluer vos dégâts et les indemnités auxquelles vous pouvez prétendre. Mais alors : comment solliciter un expert en contre-expertise ? 

Pour une assurance habitation ou une assurance auto

Une contre expertise  consiste à réaliser une nouvelle estimation de vos dégâts et de vos pertes. Il s’agit de contester ou de confirmer le résultat d’une première expertise faite par un professionnel de l’assureur. 

Cela s’applique évidemment pour tous les contrats de couverture. Mais c’est surtout sollicité dans le cas d’une assurance habitation ou d’une assurance auto. Les indemnités accordées par les assureurs font souvent objet de contestations. D’où la nécessité d’une contre-expertise. 

Par exemple, après un dégât des eaux, vous avez fait appel à votre assurance habitation afin de vous faire indemniser. Les estimations de l’expert de l’assureur ne vous accordent qu’une centaine d’euros pour l’ensemble des dégâts. Une contre-expertise pourrait vous ouvrir les portes à une somme plus importante. Il vous suffit de faire appel à un expert beaucoup plus objectif. 

À la charge de l’assuré 

Évidemment, la contre expertise est payante. Le devis varie en fonction de l’importance de la prestation à fournir. Néanmoins, ce genre de service sera à la charge de l’assuré. C’est normal dans le sens où c’est vous qui le sollicitez et c’est vous qui choisissez l’entreprise d’expertise. L’assureur n’a pas le droit d’intervenir dans votre choix. 

Pour autant, choisissez bien votre entreprise de contre-expertise. Outre le devis de la prestation, vous devez notamment faire attention aux horaires d’intervention. Ce qui peut vous aider à bien vous organiser. 

Sachez que l’expert de l’assureur devra être présent lors de la réalisation de la contre-expertise. Il en va de la légalité du rapport. Il aura plus de valeur tant pour la renégociation des indemnités que pour les procédures légales si besoin

Dans le cas où vous vous sentirez lésé 

Vous avez le droit de demander une contre expertise à chaque démarche de demande d’indemnisation. Néanmoins, cela peut vous coûter cher. En outre, vous ne pouvez pas prévoir les résultats de votre contre-expertise. Un expert objectif pourra aller dans votre sens comme dans celui de l’assureur. 

Aussi, on vous conseille la contre-expertise uniquement quand vous vous sentez lésé après la première évaluation de votre entreprise d’assurance. Si vous estimez que vous méritez mieux, un nouveau rapport d’expertise peut être une bonne idée. 

Attention, si effectivement, le second rapport de contre-expertise va en votre sens, l’assureur peut en demander un troisième. Ce sera alors le résultat du troisième rapport qui aura valeur effective. En effet, il viendra confirmer le premier ou le second rapport. Les deux parties devront alors se plier à ce dernier. 

Pour demander une contre-expertise, vous devez simplement remplir un formulaire en ligne. Les prestataires pourront être chez vous en quelques heures si besoin. Attention toutefois à confirmer l’heure et la date du rendez-vous auprès de votre assureur afin qu’il puisse s’organiser.