Que signifie la chevalière pour homme ?

Par on 2020-03-02

La chevalière pour homme est facile à reconnaître. Elle est large et comporte une ou plusieurs gravures dessus. Il peut y avoir des monogrammes, des armoiries ou des chiffres. Certains optent pour une bague avec une pierre précieuse dessus. Dans tous les cas, la chevalière reste un joyau historique. Elle peut être un signe d’appartenance à une organisation. Elle peut aussi être tout simplement portée pour le plaisir. 

Son histoire

L’existence de la chevalière date de plus d’un millénaire. Les Romains et les Grecs voyaient en elle le symbole du pouvoir. Elle reflète le pouvoir de la personne qui la porte. La fin du 17e siècle marque un tournant décisif dans l’histoire de la chevalière alors qu’elle est mise de côté durant plusieurs années. Les princes ont commencé à en porter avec leurs cachets personnels. La chevalière homme or et diamant sont de nouveau revenus pour marquer le pouvoir qu’avait un homme.

Porter une chevalière pouvait prouver l’appartenance d’un individu à une famille ou une organisation. Elle symbolisait l’union et la fraternité. Autrefois, le motif gravé sur la chevalière servait à signer un document officiel. Un passage dans un seau de cire servait à créer une signature distinctive de l’envoyeur.

L’histoire de ce bijou démontre que ce n’est pas une simple bague. Elle est symbolique, porteuse d’un message et impose le respect.

À quel doigt la portée ?

La chevalière se porte de différentes façons en fonction du pays et de l’époque à laquelle la bague est portée. En France, l’aristocratie et la dignité que cela impose ont établi une règle stricte à ce sujet. Les benjamins et les hommes cadets doivent porter leurs chevalières au niveau de leur auriculaire droit. Quant aux aînés, ils doivent le porter sur leur annulaire gauche. En Angleterre, la chevalière se porte toujours à l’auriculaire gauche.

De nos jours, il n’y a pas que la noblesse et les fraternités qui portent une chevalière. Beaucoup d’hommes en portent. Néanmoins, il est important de tenir compte de la manière dont elle est portée. L’orientation de votre bague indique un message bien précis.

Par exemple, si vous souhaitez porter une chevalière avec un motif, il faut que le sens de celui-ci soit conforme à votre situation. Les célibataires pointent le motif de leurs chevalières vers leurs ongles. Les hommes qui sont déjà engagés vont faire le contraire pour dire qu’ils ont déjà trouvé leurs âmes sœurs. 

Si vous désirez avoir une chevalière, mais que vous ignorez le principe du bijou, vous avez des boutiques qui peuvent vous orienter sur tous les points qui touchent ce sujet.

Avec ou sans Pierre la chevalière ?

Le vent de la modernité a eu une influence sur la chevalière. Le port de chevalière avec pierre s’est de plus en plus démocratisé. Les pierres précieuses apportent de la couleur à ce joyau. Il est devenu assez fréquent de voir des hommes porter une chevalière avec leurs pierres fétiches.

D’autres optent pour un modèle avec les initiaux des prénoms des membres de sa famille. C’est un bon moyen de se rappeler la présence des siens à ses côtés où qu’il soit. Les bijoutiers proposent différentes sortes de collections de chevalières pour justement répondre aux diverses demandes de la gent masculine.