Quelle est la différence entre un hébergeur et un revendeur Web ?

Par on 2023-12-08
hébergeur site web

Lorsqu’il s’agit de créer une présence en ligne, deux acteurs importants entrent en jeu, les hébergeurs et les revendeurs Web. Bien que ces deux services proposent l’hébergement de sites Web, ils diffèrent en termes de proposition et de fonctionnement. Comment alors savoir si c’est un hébergeur ou un revendeur Web. Quelques points vous aident à prendre une décision éclairée. Quel est votre choix pour les besoins de votre site Web ? 

Le service offert par les Hébergeurs Web

Un hébergeur Web est chargé de fournir un espace serveur sur lequel les sites Web sont stockés sur Internet. Ils gèrent également tous les aspects du fonctionnement des serveurs. Il y pour cela les mises à jour de sécurité, la maintenance du matériel, l’installation/mise à jour des logiciels. Ils offrent une variété de plans d’hébergement, y compris l’hébergement partagé, l’hébergement VPS et l’hébergement dédié. Lorsqu’ils utilisent le service d’un hébergeur site Web, les clients paient généralement des frais. Ceux-ci peuvent être mensuels ou annuels en fonction des besoins spécifiques de chaque utilisateur. 

Ce qui diffère les revendeurs Web

Un revendeur Web fournit des services similaires à ceux proposés par les sociétés d’hébergement traditionnelles. Mais au lieu de gérer ses propres serveurs, ils louent un espace auprès d’un autre fournisseur. Celui-ci est généralement appelé « la société mère ». Cela leur permet d’offrir des prix inférieurs à ceux de la plupart des autres fournisseurs d’hébergement. Cependant, cela n’exclut pas la qualité tout en offrant un service et une assistance fiables. Ils proposent généralement une gamme de plans d’hébergement, comme un fournisseur d’hébergement web. Mais ils ont plus de flexibilité lorsqu’il s’agit de personnaliser les plans pour répondre aux besoins de leurs clients. Cela signifie que qu’une configuration spécifique est possible. Les clients qui choisissent cette option paient généralement des frais mensuels ou trimestriels en fonction de leurs besoins. 

Avantages et inconvénients de chaque option

Les deux options présentent des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en considération avant de prendre une décision. Choisissez celle qui conviendrait le mieux à votre situation particulière.

Avantages des deux types d’hébergement web

L’un des principaux avantages de faire appel à un fournisseur d’hébergement Web est qu’il dispose d’une équipe d’experts. Ils sont chargés d’entretenir les serveurs, de s’assurer qu’ils sont sécurisés et qu’ils fonctionnent sans problème. Cela signifie que vous n’avez pas à vous préoccuper des aspects techniques de l’hébergement de votre site web. Un fournisseur d’hébergement traditionnel inclue également un meilleur contrôle sur les options de personnalisation. C’est également un moyen d’accéder à de meilleures ressources de support client si nécessaire. 

D’un autre côté, recourir à un revendeur incluent des solutions moins coûteuses. Vous avez une plus grande évolutivité puisque vous n’êtes pas enfermé dans des contrats à long terme.

Les inconvénients avec un hébergement web

Certains inconvénients peuvent toutefois inclure des coûts plus élevés avec un hébergeur web. Il y a en effet moins de flexibilité dans la tarification par rapport à ce que les revendeurs web offrent. Avec l’utilisation d’un fournisseur d’hébergement web, on est limité aux plans d’hébergement qu’ils proposent. Vous pouvez avoir besoin d’une solution d’hébergement personnalisée, comme un système d’exploitation ou une configuration logicielle spécifique. Vous devrez dans ce cas trouver un autre fournisseur ou payer pour un plan personnalisé. Le contrat à long terme peut être inévitable lorsque vous traitez directement avec des fournisseurs plus importants.

Les inconvénients avec un revendeur web

Cependant, un revendeur web pourrait impliquer des temps de réponse plus lents. Il peut y avoir une lacune avec le contact entre vous et le personnel de la société mère. Et ce n’est pas l’idéal si des problèmes surviennent. C’est à prévoir pendant les périodes d’installation et de maintenance. Aussi, un revendeur web n’a pas forcément le même niveau d’expertise et de ressources qu’un fournisseur d’hébergement web. Cela signifie que si quelque chose ne va pas avec votre site web, vous devriez peut-être compter sur l’hébergeur web.