Quelles sont les causes fréquentes de dégradation d’une façade ?

Par on 2023-05-16
Maison Jaune Endommagée Avec Fissure Dans Le Mur

Le décollement des enduits et les fissures sur la façade sont des causes fréquentes de dégradation de la devanture d’une maison. Les signes de fissures et de décollement apparaissent à cause de la pollution, des agressions météorologiques et de la vieillesse des murs. Ils indiquent la nécessité de l’intervention d’une équipe d’artisans pour réaliser des travaux de rénovation.

Tout ce qu’il faut savoir sur les types de fissures sur la façade

Les fissures sur la façade peuvent être traitées facilement à condition de connaître leur catégorie. Une brèche sur la devanture d’une maison peut être un simple faïençage, une microfissure, une fissure profonde ou une lézarde. Le diagnostic permet non seulement de déterminer la nature des fissures, mais aussi de définir les solutions adaptées pour empêcher leur réapparition dans le futur.

La société de ravalement à Morlaix MP Ravalement propose une prestation personnalisée pour assurer la beauté de la façade d’une maison, d’un restaurant ou d’une boutique. L’artisan de l’entreprise assure un travail soigné et propre. Un devis gratuit est réalisé pour permettre au propriétaire de se préparer financièrement.

Morlaix est la sous-préfecture du département de Finistère dans la région Bretagne. Visitez la maison de la Duchesse Anne ou traversez le Viaduc de la ville pour profiter d’un paysage à couper le souffle.

Le faïençage

Le faïençage est un type de fissure qui ne touche que le revêtement extérieur des murs. Cet ensemble de craquelures et de fissurations superficielles possède une largeur qui ne dépasse pas souvent les 0,2mm.

L’application d’une couche de revêtement permet de venir à bout du faïençage, aucun traitement particulier n’est réalisé pour assurer la longévité de la façade. Cependant, la pose de revêtement nécessite la prestation d’un professionnel pour bien doser les produits qui le composent.

Les microfissures

Les microfissures ne dépassent pas les 0,2mm qu’elles soient des microfissures verticales/horizontales ou des microfissures de retrait.

L’humidité interne d’une maison ou d’un local commercial est l’origine principale des microfissures verticales et/ou horizontales. La qualité du mortier et des finitions sont à l’origine des microfissures de retrait qui se situent au niveau des joints.

Bien qu’elles soient minimes, ces microfissures nécessitent une surveillance régulière pour éviter une infiltration d’eau de pluies ou une éventuelle déperdition de chaleur.

Les fissures

Une brèche sur la façade est considérée comme une simple fissure si elle ne dépasse pas les 2 mm. L’évolution de la fente est à surveiller de près avec un fissuromètre pour déterminer à l’avance les actions requises.

Les facteurs de déclenchement doivent être identifiés rapidement si les fissures s’agrandissent vite ou si les résultats après 2 examens sont inquiétants. L’intervention d’un professionnel en ravalement de façade est recommandée pour bénéficier d’une prestation de qualité.

Les lézardes

Les lézardes sont des crevasses avec une fissure de plus de 2 mm. Un terrain instable ou une malfaçon de la construction sont à l’origine de l’apparition des grosses fissures. Toutefois, les travaux à proximité de la maison ou le tremblement de terre accentuent l’apparition des lézardes.

Attention ! Ce type de problème requiert l’observation attentive d’un expert, il représente un danger pour les occupants, pour les passants et pour les constructions avoisinantes de la maison.